Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 juin 2008 14h55 HE

AAC : Conduite d'eau régionale pour les producteurs de Kindersley

KINDERSLEY, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 6 juin 2008) - Le gouvernement du Canada s'emploie activement à fournir aux agriculteurs les outils nécessaires afin d'assurer leur prospérité pour les générations à venir. Il a annoncé aujourd'hui l'achèvement de la construction d'une conduite d'eau régionale de 300 km.

"Les producteurs canadiens doivent avoir accès à des sources d'eau fiables pour produire des résultats concrets à la ferme et en aval de la ferme, a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ce gouvernement s'est engagé à procurer aux agriculteurs la stabilité dont ils ont besoin pour continuer à fournir à l'ensemble des Canadiens les produits de classe mondiale qu'ils apprécient tant."

"Fournir une source d'eau sûre aux agriculteurs et aux éleveurs de la Saskatchewan est important pour la viabilité à long terme de notre industrie, a souligné l'honorable Bob Bjornerud, ministre de l'agriculture de la Saskatchewan. Je félicite ces municipalités rurales d'avoir entrepris ce projet régional de conduite d'eau."

La station de traitement d'eau de la ville de Kindersley, source principale de la conduite, approvisionnera en eau potable plus de 130 exploitations agricoles des municipalités rurales de Kindersley, de Newcombe et de Pleasant Valley. La conduite a été construite grâce à une aide financière de 1 million de dollars du Programme d'approvisionnement en eau Canada-Saskatchewan (PAECS).

La Water West Pipeline Cooperative a été créée afin d'étudier les sources hydriques de la région centre ouest de la province. Le service d'eau (Rural Water Utility) de la municipalité rurale de Kindersley a entrepris la construction de la conduite en 2007 dans le cadre d'un projet d'aménagement hydraulique régional. Maintenant qu'elle est terminée, la conduite servira à approvisionner des résidents, des éleveurs de bétail, et d'autres exploitations agricoles de la région.

Depuis 2003, le PAECS a investi plus de 14,75 millions de dollars en Saskatchewan pour financer la construction de conduites semblables, des projets d'aménagement hydraulique à la ferme ainsi que des initiatives et études stratégiques.

Le PAECS, qui a été reconduit récemment jusqu'au 31 mars 2009, est administré dans le cadre du Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE), une initiative fédérale de 102 millions de dollars répartis sur six ans qui offre une aide financière pour trouver des solutions aux problèmes d'approvisionnement en eau du secteur agricole à l'échelle du Canada.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    Jenna Webb
    Agente des relations avec les médias
    306-787-2359