Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 août 2007 16h29 HE

AAC/Déclaration du ministre : Le ministre Ritz en appelle de la décision de la cour concernant le choix du mode de commercialisation de l'orge

BALGONIE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 août 2007) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en ce qui a trait à la décision du gouvernement du Canada d'en appeler de la décision prise le 31 juillet 2007 par la Cour fédérale en vue d'annuler le nouveau Règlement sur la Commission canadienne du blé. Ce règlement aurait permis aux producteurs de l'Ouest canadien de choisir, à partir du 1er août 2007, la façon de commercialiser leur orge.

"Le nouveau gouvernement du Canada tient à aider les agriculteurs et les familles agricoles. Durant les élections et depuis notre arrivée au pouvoir, les producteurs de céréales de l'Ouest canadien nous ont dit clairement qu'ils veulent davantage de choix et des solutions de rechange au comptoir unique de la Commission canadienne du blé. C'est pourquoi je suis fier d'annoncer la décision de notre gouvernement d'en appeler de la décision de la Cour fédérale.

"Nous savons qu'une majorité de producteurs d'orge se réjouissaient à l'idée de prendre leurs propres décisions en matière de commercialisation dès le 1er août et qu'ils ont été déçus de la décision de la Cour fédérale de maintenir le comptoir unique de la Commission canadienne du blé.

"A la différence de ses prédécesseurs, le présent gouvernement écoute et respecte la volonté des producteurs. Nous avons même demandé aux producteurs de céréales de l'Ouest canadien d'exprimer leur opinion dans un plébiscite tenu plus tôt cette année. Près de 30 000 producteurs d'orge de l'Ouest ont voté dans le cadre de ce processus équitable et la majorité d'entre eux, soit 62 p. 100, nous ont dit qu'ils voulaient décider du mode de commercialisation de leur propre produit.

"L'appel d'aujourd'hui est important pour les agriculteurs et les familles agricoles. Le nouveau gouvernement du Canada demeure déterminé à offrir aux producteurs de céréales de l'Ouest le choix du mode de commercialisation de leur production, et ce, tout en maintenant une solide Commission canadienne du blé."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Ritz
    Todd MacKay
    613-759-1059