Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 avr. 2006 22h13 HE

AAC: Déclaration du Ministre-Le ministre Strahl confirme son désir de travailler avec les provinces

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 avril 2006) - "Le gouvernement reconnaît que le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), un programme fédéral-provincial-territorial, laisse à désirer. Les producteurs nous l'ont dit haut et fort. Les agriculteurs ne reçoivent pas l'aide dont ils ont besoin dans le cadre du programme actuel.

J'ai rencontré les ministres provinciaux et territoriaux le 20 mars et nous nous sommes accordés pour dire que le PCSRA devait changer.

" ... aller de l'avant avec la restructuration du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) afin de faire en sorte que le nouveau programme soit plus simple et mieux adapté aux besoins des producteurs canadiens. Ils (les ministres) ont chargé leurs fonctionnaires d'examiner les solutions possibles, de mener des consultations portant notamment sur la possibilité de remplacer la version actuelle intégrée du PCSRA par un programme qui dissocie l'aide en cas de catastrophe de la stabilisation du revenu et de présenter des recommandations pour examen à leur prochaine réunion en juin. "

Nous sommes à modifier le programme actuel dans l'espoir de combler certaines de ses lacunes afin que les producteurs puissent réellement en profiter dès maintenant. Je suis impatient de travailler avec les provinces pour apporter des changements positifs à court terme au programme.

Toutefois, la position fédérale n'a pas changé depuis notre rencontre en mars. A la prochaine réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres en juin, j'aurai des propositions concrètes à présenter pour remplacer le PCSRA par des programmes distincts de stabilisation du revenu et d'aide en cas de catastrophe qui seront plus simples, mieux adaptés aux besoins et susceptibles d'un concours bancaire.

Le présent gouvernement créera un environnement qui permettra aux producteurs agricoles canadiens de tirer un revenu convenable du marché et de profiter d'une prospérité future."

Renseignements

  • Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    (613) 759-1059
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1-866-345-7972