Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 oct. 2006 14h17 HE

AAC : Déclaration ministérielle relative à la liste électorale pour les élections des administrateurs de la CCB

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a émis la déclaration suivante aujourd'hui concernant le droit de vote à l'élection prochaine des administrateurs de la Commission canadienne du blé (CCB).

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les céréaliculteurs de l'Ouest canadien participent aux discussions sur l'avenir du régime de commercialisation mixte pour le blé et l'orge de l'Ouest. Cet engagement consiste notamment à s'assurer que le processus d'élection de nouveaux membres du conseil d'administration de la CCB est effectué de façon transparente et responsable.

"Puisque la CCB et le gouvernement du Canada ne conservent aucune liste définitive de producteurs, on avait auparavant recours au système de carnets de livraison pour dresser la liste des électeurs. Toutefois, la liste actuelle comprend un certain nombre de détenteurs de carnets de livraison qui n'ont rien livré à la CCB au cours des dernières années. La CCB m'a effectivement informé que 16 169 (ou 36 pour 100) des 44 578 agriculteurs énumérés sur la liste préliminaire, que l'on a fournie au coordonnateur d'élection, n'avaient livré aucun produit durant les deux dernières campagnes agricoles.

"Je suis heureux que la CCB est en accord avec le gouvernement sur le fait qu'il serait injuste d'inscrire automatiquement sur la liste électorale les détenteurs de carnets de livraison qui n'ont effectué aucune livraison. Ils auront plutôt le droit de voter de la même manière que les autres producteurs de blé et d'orge, comme les fournisseurs de céréales fourragères, qui ne sont pas actuellement titulaires de carnets de livraison. Les producteurs qui n'ont rien vendu peuvent figurer à la liste électorale s'ils présentent une déclaration solennelle au coordonnateur d'élection.

"J'ai demandé à la CCB de collaborer avec le coordonnateur d'élection afin de dresser la liste des électeurs en tenant compte des producteurs qui ont vendu et livré des céréales à la CCB durant les campagnes agricoles 2005-2006 et 2006-2007. Je crois que cette décision assurera un processus électoral plus équitable qui renforcera l'autonomie des producteurs de céréales de l'Ouest canadien."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la commercialisation mixte, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/ccb.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-759-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059