Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 déc. 2006 13h51 HE

AAC : Déclaration ministérielle sur les consultations avec l'industrie

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 déc. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait aujourd'hui la présente déclaration sur les mesures à prendre pour assurer la continuité des consultations avec l'industrie agricole et agroalimentaire.

"Nous entrons dans une période de consultations approfondies sur la nouvelle politique agricole et agroalimentaire ainsi que sur les programmes de Gestion des risques de l'entreprise (GRE). Plutôt que d'avoir recours aux comités consultatifs fédéraux, j'ai décidé de m'appuyer davantage sur les processus qui réunissent à la même table de discussions les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que l'industrie.

"L'approche que nous adoptons pour effectuer les consultations comporte notamment :

- l'utilisation de nouvelles approches pour faire participer l'industrie, comme les groupes de travail et les tables rondes de l'industrie pour élaborer les nouvelles propositions de programmes de GRE;

- de vastes consultations avec les intervenants agricoles sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire;

- la collaboration avec les provinces pour élargir le rôle du Comité national du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA).

"L'adoption de cette approche cadre avec l'engagement qu'a pris le gouvernement fédéral le 25 septembre en matière d'efficacité des dépenses, y compris l'examen de tous les organismes consultatifs.

"Alors que nous continuons à collaborer avec les provinces et les territoires en ce qui a trait aux consultations, nous mettrons fin aux activités du Comité consultatif national sur les programmes de protection du revenu (CCNPPR). Il s'agit d'un comité formé par le gouvernement fédéral au sein duquel les provinces ne sont pas représentées. Les membres du CCNPPR continueront de participer aux consultations par l'entremise du Comité national du PCSRA et aux consultations sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire.

"Le CCNPPR a offert de précieux conseils au nouveau gouvernement du Canada en ce moment où nous accomplissons des progrès dans l'élaboration des nouveaux programmes de GRE. Je remercie les membres du CCNPPR de leur contribution et je les incite à participer aux consultations futures."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059