Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

28 oct. 2005 13h07 HE

AAC : Des citoyens se réunissent pour aider les gouvernements à planifier l'avenir

HUMBOLDT, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 28 oct. 2005) - Dans le cadre de la série de tables rondes 2005 sur les collectivités durables et viables, des représentants des gouvernements fédéral et provincial sont à Humboldt aujourd'hui pour recueillir le point de vue des citoyens des collectivités rurales sur les défis et les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada particulièrement chargé du développement rural, M. Wayne Easter et le vice-premier ministre et ministre du Développement rural de la Saskatchewan, M. Clay Serby, animeront la rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une série de séances organisées à l'échelle du pays. Les commentaires recueillis seront intégrés au plan de travail fédéral-provincial-territorial en cours d'élaboration, et aideront les gouvernements à établir leurs priorités pour les trois à cinq prochaines années.

"Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'aider les collectivités rurales à atteindre leurs objectifs et à trouver des moyens de mieux coordonner les mesures prises par les deux ordres de gouvernement, a déclaré M. Easter. Nous nous devons d'aider les collectivités à combler leurs besoins, et c'est en discutant directement avec les citoyens que les gouvernements pourront contribuer à améliorer leur qualité de vie."

"Nous avons entamé, à l'échelle provinciale, un processus de consultation auprès des citoyens sur la façon d'optimiser les possibilités économiques qui s'offrent aux collectivités rurales de la Saskatchewan par l'intermédiaire de l'Action Committee on the Rural Economy, a signalé M. Serby. En participant à ces tables rondes, les citoyens des collectivités rurales pourront se faire entendre à l'échelle nationale."

Les commentaires recueillis dans le cadre des tables rondes permettront d'établir les mesures à prendre dans les années à venir, d'adopter les politiques et d'améliorer les programmes et services offerts.

Depuis leur première réunion, au printemps 2003, les ministres chargés du développement rural au Canada s'emploient à collaborer plus étroitement en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant en milieu rural. Les ministres examineront les commentaires recueillis lorsqu'ils se réuniront en 2006.

Renseignements

  • Ministère du Développement rural de la Saskatchewan
    Scott Brown
    Directeur des communications
    (306) 787-4031
    ou
    AAC - Secrétariat rural
    Lauraine Watson
    Agente des communications
    (204) 983-8376
    Cell: (204) 299-7344