Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 sept. 2005 11h10 HE

AAC : Des contributions fédérales de 1,77 million de dollars pour dynamiser le développement de l'industrie laitiere canadienne

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et le député provincial de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Daniel Bernard, ont annoncé aujourd'hui, à St-Marc-sur-Richelieu (Québec), l'octroi de 1,77 million de dollars à l'industrie laitière du Québec afin de soutenir la mise en oeuvre de projets novateurs, gage d'horizons nouveaux.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) versera ce montant à Novalait inc., une société appartenant aux producteurs et transformateurs laitiers du Québec, qui s'en servira pour mener à bien deux projets novateurs qui profiteront à l'ensemble de l'industrie laitière canadienne.

"L'industrie laitière canadienne est un des principaux piliers de l'économie agroalimentaire du pays, a déclaré le ministre Mitchell. J'ai confiance que cette injection de fonds du gouvernement du Canada aidera l'industrie canadienne à cerner de nouvelles possibilités de croissance."

"Je suis heureux de ces projets qui vont contribuer au développement à long terme de l'industrie laitière québécoise, la plus importante au Canada, tant pour la production de lait que pour la transformation, a pour sa part déclaré M. Daniel Bernard. La voie de l'innovation permettra à cette industrie de s'ouvrir aux nouveaux marchés de demain. Ces projets compléteront les activités de recherche et de développement que le Québec soutient, en collaboration avec l'industrie laitière en général et avec Novalait en particulier, lors d'actions concertées."

Du montant total de 1,77 million de dollars, une somme de 1,4 million de dollars sera accordée pour le projet Premium Lait Innovation de Novalait inc. Ce projet explorera de nouvelles façons d'utiliser les composants du lait et les sous-produits laitiers et évaluera les possibilités de nouveaux créneaux commerciaux. Le projet aidera l'industrie laitière à mieux répondre aux besoins des consommateurs, favorisant une augmentation de la consommation de lait. Le financement est offert au titre du Programme agro-innovation d'AAC.

"Il est bien établi que la technologie et l'innovation sont des moteurs clés de la productivité, de la croissance et de la prospérité. Avec le projet Premium Lait Innovation, l'industrie laitière canadienne pourra mieux déterminer les besoins technologiques et d'innovation de la chaîne de valeur des composants du lait et répondre aux exigences des marchés à l'avenir ", a déclaré M. Gilbert Rioux, président de Novalait inc.

Novalait inc. recevra également 372 177 $ du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ) et de cinq autres conseils de l'industrie répartis au Canada, qui reçoivent du financement au titre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentation (PASCAA). De ce fait, Novalait inc. pourra exécuter, au cours des trois prochaines années, la deuxième phase du Réseau de fermes de démonstration. Novalait inc. a mis sur pied ce concept de réseau en 2002 afin de promouvoir la recherche dans une centaine de fermes " pilotes " au Québec. Les fonds iront à la recherche de nouvelles pratiques exemplaires, et des connaissances et technologies dans l'industrie. Les résultats seront diffusés à tous les producteurs laitiers du Canada.

"Le CDAQ est fier d'ajouter sa contribution financière à l'investissement des producteurs laitiers, explique Laurent Pellerin, président de l'Union des producteurs agricoles et également président du Conseil. En prenant part activement à cette initiative, les producteurs démontrent encore une fois leur capacité de stimuler leur industrie en constante évolution. En intégrant régulièrement de nouvelles pratiques, connaissances et technologies, ils maintiennent ce haut niveau de qualité et de productivité qui caractérise la production laitière québécoise et qui est nécessaire au développement de notre secteur de l'agriculture".

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants :

Novalait inc. : www.novalait.ca

CDAQ : http://www.cdaq.qc.ca/

AAC : http://www.agr.gc.ca/index_f.phtml


Document d'information

CONTRIBUTIONS FEDERALES A L'INDUSTRIE LAITIERE CANADIENNE

Premium Lait Innovation

L'initiative Premium Lait Innovation obtiendra 1,4 million de dollars du Programme agro-innovation d'AAC, initiative qui permettra à l'industrie laitière d'élaborer une stratégie globale d'innovation basée sur l'exploitation de nouvelles connaissances sur les composants du lait. Cette initiative sera réalisée en deux phases, d'abord l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action pour la valorisation des composants du lait, puis la mise en oeuvre de ce plan d'action stratégique.

En plus de favoriser la concertation des intervenants, la mobilisation des ressources financières et des compétences en recherche et en transfert technologique, l'initiative de Novalait inc. appuiera la diversification des produits, l'utilisation totale des composants du lait et des coproduits, de même que l'évaluation de possibilités de nouveaux créneaux de marchés, tels les laits, les produits laitiers spécialisés et les ingrédients bioactifs ou techno-fonctionnels.

Les consommateurs canadiens y gagneront également par une meilleure connaissance des propriétés nutritionnelles, fonctionnelles et santé du lait et des produits laitiers. L'industrie sera en mesure d'offrir des produits répondant aux attentes des consommateurs et permettra à ces derniers de bénéficier d'une alimentation saine adaptée à leurs besoins.

Réseau de fermes de démonstration

Le Réseau de fermes de démonstration recevra une contribution de 372 177 $ du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ) et de cinq autres conseils de l'industrie qui reçoivent du financement au titre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentation (PASCAA). L'initiative consiste à réaliser jusqu'à neuf projets de recherche dans une centaine d'entreprises de production laitière au Québec faisant partie du Réseau de fermes de démonstration mis sur pied en 2002 par Novalait inc. pour accélérer l'innovation et dont les résultats mèneront à de nouvelles pratiques, connaissances et technologie. Les résultats des projets seront partagés parmi les producteurs laitiers canadiens.

Les partenaires du projet sont les suivants :



1. Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ)
(275 000 $) et conseils sectoriels de l'Ontario, de la
Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick
et de la Nouvelle-Ecosse (97 177 $)

2. Producteurs laitiers du Canada (45 000 $)

3. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
du Québec (45 000 $)


Novalait inc. est une société dont le capital-actions est détenu à 50 p. 100 par la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) et à 50 p. 100 par les transformateurs laitiers du Québec. Novalait inc. a pour mandat d'établir et de faire connaître les axes prioritaires de recherche des producteurs et des transformateurs laitiers. Elle gère des investissements en recherche ainsi que des activités de transfert et de valorisation.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre, Ottawa (Ontario)
    Matt Tolley
    (613) 759-1059