Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 nov. 2005 10h43 HE

AAC : Développement des coopératives au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 nov. 2005) - Le gouvernement du Canada voit dans le modèle coopératif de grandes possibilités d'améliorer la vie des collectivités de toutes tailles. En avril 2003, le gouvernement du Canada a mis en oeuvre l'Initiative de développement coopératif (IDC), qui est un partenariat national quinquennal de 15 millions de dollars entre le gouvernement du Canada et les coopératives canadiennes.

Le programme vise deux objectifs principaux : fournir des conseils et un soutien aux coopératives nouvelles et déjà existantes (services conseils), et faire des recherches et essayer de nouvelles idées pour permettre au modèle coopératif de relever les défis économiques et sociaux d'aujourd'hui (innovation et recherche). Des services conseils sont dispensés par le truchement d'un réseau de partenaires du secteur coopératif au Canada. Le programme est géré par le Secrétariat aux coopératives du gouvernement du Canada.

M. Wayne Easter, secrétaire parlementaire particulièrement chargé du développement rural, a annoncé le financement de 87 projets d'innovation et de recherche dans le secteur des coopératives totalisant quelque 4,4 millions de dollars depuis la création de l'IDC.

"Les coopératives jouent un rôle important dans l'économie canadienne; ce sont des entreprises collectives créées par des gens qui ont ainsi la possibilité de mettre en commun leurs ressources pour répondre aux besoins de leurs collectivités. Elles offrent des services essentiels, notamment des logements abordables, des soins aux enfants et des services financiers, tout en créant des emplois qui stimulent l'économie et contribuent à l'édification de collectivités plus fortes et plus saines", a déclaré M. Easter.

Des projets de coopératives ont été mis en oeuvre au Canada au cours des deux dernières années et demie grâce aux fonds de l'IDC. Ils embrassent un large éventail de secteurs : l'environnement, la pêche, les coopératives d'immigrants, le développement rural, le développement des collectivités autochtones, le logement et l'agriculture et l'agroalimentaire. Qu'il s'agisse d'offrir des services de santé et de soins à domicile ou de favoriser l'emploi chez les jeunes, de promouvoir le tourisme et une agriculture respectueuse de l'environnement ou de combattre la pauvreté, ces coopératives travaillent toutes vers un objectif commun : le bien-être économique et social des particuliers et des collectivités.

"Je suis heureux d'aider les coopératives du Canada dont les contributions renforcent l'économie et améliorent la qualité de vie au Canada", a déclaré M. Easter.

Si vous souhaitez obtenir un complément d'information au sujet de l'IDC et la liste complète des projets d'innovation et de recherche de l'IDC qui ont obtenu des fonds à ce jour, rendez-vous sur le site Web du Secrétariat aux coopératives à l'adresse suivante : www.coop.gc.ca

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Communications rurales
    Secrétariat rural
    (613) 759-7559