Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 juil. 2005 11h26 HE

AAC : Financement aux fins du développement des marchés pour le secteur de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 19 juillet 2005) - Pommes de terre Nouveau-Brunswick a reçu un financement de 236 000 $ pour aider l'industrie à développer de nouveaux marchés pour les produits de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick.

Le financement provient du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

De son côté, Pommes de terre Nouveau-Brunswick contribue 121 000 $. La valeur totale du projet de développement des marchés atteint donc 357 000 $.

"Le marché nord-américain de la pomme de terre est devenu très concurrentiel au cours des dernières années et ce financement permettra à l'industrie d'entreprendre des activités de commercialisation, tant au pays qu'à l'étranger, pour saisir une plus grande part du marché disponible", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell.

"Les marchés des produits de la pomme de terre, qui sont en plein essor, viennent renforcer notre industrie et l'économie des collectivités de la province dans lesquelles cette denrée occupe une place importante", a affirmé M. Jean-Marie Pelletier, président de Pommes de terre Nouveau-Brunswick.

Pommes de terre Nouveau-Brunswick a l'intention d'utiliser le financement pour recueillir des renseignements sur la commercialisation afin de cerner les forces, les faiblesses, les obstacles, les risques et les occasions que présente le marché de la pomme de terre. Le financement permettra à cette entreprise de participer à des salons professionnels et à des missions commerciales au Canada, aux Etats-Unis et dans d'autres marchés étrangers, comme en Chine et à Cuba, et de créer du nouveau matériel publicitaire.

Le projet de développement des marchés de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick sera financé par le PASCAA. Ce programme quinquennal, d'une valeur de 4,1 millions de dollars, vise à favoriser la mise en oeuvre de nouveaux projets qui profiteront au secteur de la production et de la transformation de la province et renforceront sa capacité d'aborder les enjeux actuels et nouveaux. Le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick s'occupe d'administrer le PASCAA dans la province et celui-ci gérera pour les prochaines quatre années, un budget annuel du Programme qui s'élève à 813 307 $.

Le Conseil est un organisme à but non lucratif composé de membres de l'Association des producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick et de la Fédération des agriculteurs et agricultrices francophones du Nouveau-Brunswick. Il finance des projets innovateurs conçus pour favoriser la croissance, l'autonomie, l'emploi et la concurrence à long terme au sein du secteur agroalimentaire et des collectivités rurales de la province, tout en renforçant le leadership et en améliorant la gestion d'uneproduction agricole durable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick, d'autres conseils de l'industrie ou sur le PASCAA, veuillez visiter le site Web à l'adresse suivante : www.agr.gc.ca/pascaa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972/1(866)-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Mitchell
    Elizabeth Whiting
    (613) 759-1059