Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 août 2006 12h22 HE

AAC : Financement de 1,15 million de dollars en appui à l'Association canadienne des foires et expositions

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 août 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui le financement, à hauteur de 1,15 million de dollars, de l'Association canadienne des foires et expositions (A.C.F.E.) pour son Programme de protection des consommateurs dans les foires, les expositions et les salons où se trouvent des animaux.

Ce financement, versé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA), permettra à l'A.C.F.E. d'offrir aux collectivités canadiennes des ateliers de formation sur la réduction du risque d'une éventuelle flambée de E. coli afin de protéger les consommateurs lors des événements où il y a contact entre les humains et les animaux.

"La protection du public qui fréquente les foires contre les risques de contamination liés à la manipulation d'animaux de ferme est une responsabilité que nous prenons très au sérieux, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'appuyer les efforts déployés par l'Association canadienne des foires et expositions pour minimiser les risques pour les humains et les animaux."

Le principal objectif du programme de l'A.C.F.E. est d'offrir des ateliers de formation aux exploitants de foires, d'expositions et de salons. De plus, le programme comprendra un volet d'éducation continue qui fournira aux participants des ressources documentaires et de la formation de perfectionnement.

"La question des flambées de E. coli et d'autres pathogènes préoccupe beaucoup le secteur canadien des foires et expositions, explique Gary McRae, directeur général de la Western Fair Association. Le programme de l'A.C.F.E. constitue une mesure proactive visant à minimiser le risque de contamination par E. coli et à faire en sorte que les animaux continuent de faire partie des foires au Canada."

Les participants aux ateliers interactifs de l'A.C.F.E. recevront des renseignements de base sur la protection des consommateurs et prendront part à l'élaboration d'outils spécifiques pour évaluer les installations et pour réduire les risques d'une flambée de E. coli ou d'autres pathogènes.

L'A.C.F.E. est une organisation à but non lucratif qui est source de leadership pour la croissance et le développement du secteur canadien des foires et qui répond aux besoins des foires, des festivals et des expositions au Canada ainsi que de leurs fournisseurs. Pour de plus amples renseignements sur l'A.C.F.E., consulter le www.canadian-fairs.ca/francais/indexfr.htm. Pour en savoir plus sur le PASCAA, consulter le www.agr.gc.ca/pascaa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    (613) 759-1059
    ou
    l'Association canadienne des foires et expositions
    Hannah Service
    Directrice exécutive
    (613) 233-0012 poste 224