Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

22 mars 2006 14h17 HE

AAC : Franc succès pour le Programme de planification environnementale à la ferme

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 22 mars 2006) - Selon les données d'inscription les plus récentes, le Programme de planification environnementale à la ferme mis en oeuvre à Terre-Neuve-et-Labrador est bien parti pour atteindre l'objectif fixé, à savoir que les 650 fermes de cette province disposent de leur propre plan environnemental de la ferme (PEF). Plus de 300 producteurs participent activement au programme, ayant assisté aux réunions d'information et ayant dressé un bilan agro-environnemental de leur exploitation, cette étape étant la première du processus d'établissement d'un PEF.

"Le Canada est chef de file de la production agricole respectueuse de l'environnement, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl. En participant au Programme de planification environnementale à la ferme, les producteurs aident à rehausser la confiance du public à l'égard des systèmes de production agroalimentaire en place au Canada, et à l'égard de la pérennité de ces systèmes."

"Le Programme de planification environnementale à la ferme aide les agriculteurs à améliorer encore davantage la gestion environnementale de leurs fermes, pour le bien de tous, a déclaré le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Ed Byrne. Je suis ravi de voir que tant d'agriculteurs de notre province prennent part à ce programme. Cela démontre que nos agriculteurs sont prêts à gérer leurs fermes dans un esprit de respect de l'environnement."

Le Programme de planification environnementale à la ferme aide les exploitants agricoles et les propriétaires fonciers à cerner les avantages et les risques environnementaux liés à leurs activités. Les producteurs se servent d'un cahier de travail préparé par des spécialistes en agriculture et en environnement de la région de l'Atlantique pour élaborer leur plan. Ce document tient compte des pratiques et des conditions courantes à Terre-Neuve-et-Labrador. La majorité des producteurs qui élaborent des PEF participent aux ateliers organisés dans leur région ou rencontrent individuellement le personnel chargé du programme. L'étape suivante consiste à prendre des mesures concrètes pour réduire les risques environnementaux cernés à la première étape. Les producteurs qui ont élaboré un PEF se voient remettre un panneau de reconnaissance qu'ils installent à l'entrée de leur ferme.

Jusqu'ici, 193 des 650 agriculteurs de la province ont achevé leur PEF. En outre, plus de 28 ateliers ont été organisés et plus de 300 bilans environnementaux ont été dressés dans la province.

Le Programme de planification environnementale à la ferme est financé grâce au Cadre stratégique pour l'agriculture, une initiative fédérale, provinciale et territoriale dont l'objectif est de renforcer l'industrie de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille de concert avec des partenaires de la province et de l'industrie pour élaborer des programmes et promouvoir les bonnes pratiques de gérance agricole qui contribuent à assurer un environnement propre et sain pour tous les Canadiens. Pour obtenir plus d'information sur les programmes et les services offerts par AAC dans le domaine de l'environnement, veuillez consulter le site Web à l'adresse : www.agr.ca.

Pour obtenir plus d'information sur :



- le programme Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de planification
environnementale à la ferme, ou pour s'inscrire à un atelier,
prière de communiquer avec Tara Neal, spécialiste de planification
environnementale à la ferme, au (709) 637-2002;
- les programmes offerts par AAC à Terre-Neuve-et-Labrador, prière
de communiquer avec le bureau régional au (709) 772-4063;
- la transformation de l'industrie agricole, prière de visiter le
site Web d'AAC à l'adresse : www.agr.gc.ca.



Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Ministère des Ressources naturelles
    Ed Moriarity
    Communications
    (709) 729-5777