Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 oct. 2006 14h56 HE

AAC : La CCB reçoit la directive de ne pas dépenser d'argent pour des actions de revendication

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé (CCB), a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant une directive émise par la gouverneure en conseil interdisant à la CCB de dépenser des fonds pour promouvoir le maintien de ses pouvoirs monopolistiques.

"L'objectif du nouveau gouvernement du Canada est d'offrir aux céréaliculteurs de l'Ouest canadien une plus grande liberté quant au choix du mode de commercialisation de leurs produits, de leur permettre d'optimiser leurs recettes et d'assurer le maintien d'une CCB solide, viable et à participation volontaire."

"La CCB rend compte de ses activités au Parlement par mon entremise et ne doit poser aucun geste allant à l'encontre des objectifs stratégiques de ce gouvernement."

"Les producteurs agricoles devraient participer aux discussions sur l'avenir de la CCB, car leurs points de vue m'intéressent toujours. La CCB devrait cependant concentrer ses ressources et ses énergies sur la commercialisation des grains au service des producteurs, et je les encourage à le faire. Aucune somme ne devrait être utilisée pour favoriser le maintien de ses pouvoirs de monopole."

Cette directive a été émise conformément à l'article 18 de la Loi sur la Commission canadienne du blé et sera publiée dans la Gazette du Canada le 18 octobre. Elle interdit à la CCB de dépenser des fonds directement ou indirectement pour la promotion du maintien de ses pouvoirs de monopole, y compris les dépenses relatives à la publicité, aux publications ou aux études de marchés connexes. Toutefois, la directive n'empêche pas la CCB de dépenser de l'argent pour remplir son mandat, qui consiste à commercialiser les grains de façon ordonnée, et ne porte pas atteinte au droit des particuliers de faire des déclarations publiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options de commercialisation, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/ccb.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-759-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059