Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 juil. 2005 11h28 HE

AAC : La Nouvelle-Zélande lève ses restrictions à l'importation de boeuf canadien

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 juillet 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell a annoncé aujourd'hui que la Nouvelle-Zélande levait immédiatement ses dernières restrictions à l'importation de boeuf canadien. La New Zealand Food Safety Authority (NZFSA) a reconnu que les mesures de protection du consommateur prises au Canada pour gérer les risques sanitaires associés à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) étaient équivalentes aux normes de la Nouvelle-Zélande. Autrement dit, la NZFSA reconnaît la salubrité du boeuf canadien à l'égard de l'ESB.

"La normalisation du commerce du boeuf avec la Nouvelle-Zélande, un pays exempt d'ESB, témoigne clairement de l'efficacité des mesures de lutte contre l'ESB que nous avons prises pour assurer la salubrité du boeuf canadien ", a souligné le ministre Mitchell. " Les Canadiens peuvent être fiers de leur industrie de l'élevage et des efforts considérables qu'elle a déployés pour montrer que nos produits du boeuf comptent parmi les meilleurs au monde."

La Nouvelle-Zélande éliminera l'évaluation au cas par cas des produits bovins canadiens et prendra des dispositions pour appliquer immédiatement notre décision sur l'équivalence et certifier comme convenu les produits bovins exportés par le Canada.

Les autorités néo-zélandaises ont fait savoir qu'elles tenaient le Canada en haute estime pour ses pratiques agricoles et ses systèmes de gestion des risques associés à la salubrité des aliments.

Cette annonce représente un élément important de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du rétablissement de l'accès sans restriction aux marchés clés. La Nouvelle-Zélande est le 15e pays avec lequel le Canada a recommencé à faire des échanges commerciaux, intégralement ou partiellement, depuis la fermeture des frontières en mai 2003.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1 (866) 345-7972
    ou
    Commerce international Canada
    Bureau des relations avec les médias
    (613) 995-1874
    http://www.international.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre Mitchell, Ottawa
    Elizabeth Whiting
    (613) 759-1059