Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 oct. 2006 20h47 HE

AAC : La Russie ouvrira sa frontière aux bovins et au boeuf désossé en provenance du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et l'honorable David L. Emerson, ministre du Commerce international, se sont réjouis aujourd'hui d'apprendre que la Fédération de Russie avait accepté de lever son interdiction d'importer des bovins de reproduction canadiens.

A la suite de discussions entre les cadre supérieurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les représentants des industries canadiennes de la génétique et des viandes et le ministre russe de l'Agriculture, Alexei Gordeyev, le Canada et la Fédération de Russie ont conclu un accord sur l'importation de bovins de reproduction canadiens. La Fédération de Russie a aussi fait savoir qu'elle entendait lever son interdiction d'importer certains produits de boeuf désossé, sous réserve de l'approbation finale de certaines conditions techniques. Des représentants de la Russie se rendront au Canada pour approuver les usines de transformation du boeuf et les expéditions de bovins sur pied.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux que la Fédération de Russie ait décidé de lever son interdiction d'importer des bovins de reproduction et du boeuf désossé canadiens, a souligné le ministre Strahl. C'est une bonne nouvelle pour notre industrie de l'élevage bovin et du boeuf qui profitera aux deux pays. En outre, nous comptons aider la Russie à renforcer son propre secteur de l'élevage et de la production laitière."

Des discussions ont eu lieu à Moscou concernant l'étroite collaboration entre le Canada et la Fédération de Russie en vue du développement du secteur de l'élevage en Russie. Les deux pays ont convenu de former un groupe de travail agro-industriel sous l'égide de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie (CEI), groupe dont les travaux porteront d'abord sur le bétail. La CEI est une initiative bilatérale qui a été lancée en 1993, conformément à l'Accord Canada-Russie sur la coopération économique, afin de promouvoir les relations commerciales et économiques entre le Canada et la Fédération de Russie.

"Il s'agit, pour le Canada, d'un événement important qui marque un pas en avant vers la restauration de l'accès de nos producteurs de boeuf et de bovins aux marchés internationaux, a déclaré le ministre Emerson. L'ouverture du marché russe aux bovins canadiens renforcera les exportations canadiennes vers ce pays et aura, de manière plus large, des retombées sur les initiatives régionales et bilatérales de notre gouvernement avec d'autres partenaires commerciaux."

Le ministre Strahl a également invité le ministre Gordeyev au Canada pour discuter les possibilités de coopération entre la Fédération de Russie et le Canada dans le domaine du développement de l'élevage.

"La réouverture du marché russe aux bovins sur pied canadiens est une excellente nouvelle pour l'industrie de la génétique, a déclaré depuis Moscou M. Rick McRonald, directeur exécutif de l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique. Les Canadiens sont maintenant en mesure de tirer parti des nombreux débouchés qu'offre ce marché en croissance. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour les efforts considérables qu'il a déployés à cette fin."

Avant la découverte du premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada en mai 2003, la valeur des importations russes de bovins de reproduction et de boeuf canadiens dépassait 4 millions de dollars. L'accord sur l'émission de certificats d'exportation pour les bovins reproducteurs et le boeuf désossé est un premier pas vers la reprise intégrale et l'expansion du commerce avec la Fédération de Russie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca:

Renseignements

  • Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Cabinet du ministre du Commerce international
    et ministre de la porte d'entrée du Pacifique
    et des Olympiques de Vancouver Whistler
    Jennifer Chiu, Attachée de presse
    613-371-1557
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias
    613-996-2000
    http://www.international.gc.ca