Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 août 2007 16h16 HE

AAC : Lancement du Canasnack

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 17 août 2007) - Le nouveau gouvernement du Canada a présenté une collation pour le moins unique plus tôt aujourd'hui lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Longueuil (Québec). Le Canasnack, un petit biscuit sandwich garni d'une crème à l'érable, aux canneberges ou aux bleuets, est le premier aliment canadien mis au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) spécialement pour les astronautes.

AAC et l'ASC travaillent à la mise au point d'aliments nutritifs destinés aux équipages des vols spatiaux. La mission STS-118 à destination de la Station spatiale internationale (SSI) comprend à son bord un biscuit mis au point par des chercheurs d'AAC pour satisfaire aux exigences des vols spatiaux.

"Le Canada peut maintenant ajouter le Canasnack à la liste de ses réalisations au chapitre de l'innovation dans l'espace, a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ce projet ne se limitera pas à offrir un meilleur choix d'aliments aux astronautes, mais également à permettre aux chercheurs d'appliquer l'expérience inestimable qu'ils ont acquise à d'autres domaines touchant les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, ce qui finalement sera à l'avantage de tous les Canadiens."

L'astronaute de l'ASC, Dave Williams, distribuera les Canasnacks aux astronautes et cosmonautes qui travaillent dans la SSI. Ainsi, la variété des aliments offerts sur la Station sera accrue (une plus grande variété d'aliments signifie que les membres d'équipage auront moins de difficulté à satisfaire leurs besoins alimentaires).

Le Canasnack est fait d'ingrédients typiquement représentatifs de la diversité du secteur canadien de l'agriculture, notamment : sirop d'érable, canneberges, bleuets, huile de canola, avoine et lactulose (prébiotiques produits au Québec).

En plus d'être délicieux, les biscuits bouchées se conservent longtemps et respectent les exigences des vols spatiaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.agr.gc.ca.

AAC donne des renseignements, mène des études, fournit de la technologie et élabore des politiques et des programmes pour assurer la salubrité du système alimentaire, protéger la santé de l'environnement et innover pour satisfaire aux besoins de la croissance. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    1-866-345-7972
    613-759-7972