Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 févr. 2007 10h59 HE

AAC : Le centre de recherches sur la pomme de terre marque une étape importante de son histoire

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 19 fév. 2007) - Au moment où il célèbre le dixième anniversaire de son Programme de mise en circulation accélérée, le Centre de recherches sur la pomme de terre (CRPT) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Fredericton offre neuf nouvelles variétés de pomme de terre prometteuses à l'industrie aux fins d'évaluation.

"Fournir à l'industrie un soutien à la recherche est une priorité importante pour le nouveau gouvernement du Canada, a souligné le député Mike Allen (Tobique-Mactaquac) au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ce programme aide à créer de nouveaux débouchés économiques pour les producteurs de pommes de terre et le secteur agricole."

En février de chaque année, le CRPT tient une journée portes ouvertes afin d'offrir ses variétés expérimentales les plus prometteuses à l'industrie dans le cadre du Programme de mise en circulation accélérée. Ces variétés en sont à la sixième année d'un programme rigoureux d'essais et de sélection. Elles font l'objet d'évaluations du rendement, du calibre, de la couleur, de la résistance aux organismes nuisibles et d'autres caractéristiques avant d'être offertes à l'industrie.

Les représentants de l'industrie reçoivent des renseignements détaillés sur chaque variété de pomme de terre offerte et peuvent obtenir l'autorisation non exclusive de mener leurs propres essais au champ et de transformation pour une période de deux ans.

L'exemple le plus récent de la réussite du programme est la mise au commerce de la variété Rochdale Gold par la Coop Atlantique en novembre 2004. Aujourd'hui, la Coop Atlantique vend cette variété partout dans la région du Canada atlantique.

Au cours de la dernière année, le gouvernement fédéral a versé une somme de près de 4 millions de dollars pour la recherche et l'innovation, qui se réparti comme suit :

- 3,6 millions de dollars pour une nouvelle installation afin d'appuyer les activités de recherche sur le terrain au Centre de recherches sur la pomme de terre;

- 590 000 $ pour la mise en place du Réseau d'innovation pour l'industrie de la pomme de terre, un réseau national dont le mandat est de trouver de nouveaux marchés et d'autres utilisations de la pomme de terre.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059