Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 sept. 2005 17h37 HE

AAC : Le gouvernement du Canada partenaire de la cinquième édition de l'Université Rurale Québécoise en Outaouais

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 sept. 2005) - L'Université rurale québécoise en Outaouais, avec l'appui du gouvernement du Canada, réunira plus de 300 acteurs locaux et chercheurs universitaires en développement local et régional issus de toutes les régions rurales du Québec afin d'échanger leur connaissances et leurs expertises.

M. David Smith, député de Pontiac, au nom de l'honorable Wayne Easter, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire particulièrement chargé du développement rural a annoncé que l'Université du Québec en Outaouais recevra 15 000 $ pour organiser la cinquième édition de l'Université rurale Québécoise. Cet événement aura lieu jusqu'au 16 septembre 2005 sur l'ensemble du territoire rural de l'Outaouais québécois. Une journée d'activité est également prévue dans le comté de Prescott-Russell, dans l'Est Ontarien.

Sous le thème "Bâtir une solidarité rurale-urbaine", l'Université rurale québécoise propose des activités où des chercheurs universitaires, des acteurs de différents organismes, et des spécialistes du développement rural peuvent échanger leurs connaissances avec ceux qui oeuvrent au quotidien au développement de leurs communautés. "Les collectivités rurales ont besoin d'information rigoureuse et concrète pour planifier des projets de développement communautaire voués au succès. Je me réjouis que le gouvernement du Canada ait l'occasion d'appuyer une initiative qui privilégie l'échange des connaissances et des expériences au bénéfice du développement durable des collectivités rurales", a déclaré M. Smith.

Cet événement biannuel, initié par un groupe de professeurs-chercheurs du réseau de l'Université du Québec en 1997, poursuit trois objectifs: le renforcement des compétences des acteurs en développement rural, l'accroissement des échanges de connaissances et d'expertises favorisant la diffusion des résultats de la recherche et de meilleures pratiques-terrains et la promotion de la ruralité dans ses enjeux, défis et réussites.

"Nous avons une excellente opportunité, grâce à des événements comme celui-ci, de contribuer au renforcement de la capacité des collectivités rurales de prendre en charge leur développement, un objectif que poursuit l'Université rurale québécoise et que nous appuyons fièrement par l'entremise du Partenariat rural canadien", a ajouté M. Easter.

L'Université rurale québécoise 2005 propose des activités d'apprentissages, dont 18 ateliers-excursions ainsi que des conférences plénières et forums de discussions sur divers thèmes, notamment le développement économique, la gestion des territoires, la gouvernance et le développement des compétences.

Le financement de cet événement provient d'un plan quinquennal de 5 millions de dollars annoncé en juin 2002 qui porte sur le renforcement des capacités des collectivités rurales, conçu pour appuyer le développement de collectivités dynamiques dans le Canada rural.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Région du Québec
    Communications rurales
    Secrétariat rural
    (418) 648-3754