Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

31 mai 2005 15h48 HE

AAC : Le gouvernement et le secteur font la promotion des produits agroalimentaires canadiens au Mexique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 mai 2005) - Trente entreprises canadiennes étaleront leur large éventail de produits alimentaires de classe mondiale au salon Alimentaria Mexico 2005, une des plus importantes expositions d'aliments et de boissons en Amérique latine. L'événement aura lieu à Mexico du 1er au 3 juin 2005.

Le salon Alimentaria Mexico sera une excellente occasion pour les importateurs, distributeurs et détaillants participants de se familiariser avec les produits alimentaires canadiens.

"Le Canada jouit d'une réputation inégalée pour la qualité, la diversité et l'originalité de ses produits et services alimentaires, a souligné le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell. Ce salon professionnel est un événement important pour les producteurs canadiens d'aliments à valeur ajoutée prêts à consommer qui veulent mettre leurs produits exceptionnels en évidence."

Le Pavillon du Canada mettra en vedette le chef canadien Eric Fernandez, qui fera une démonstration de l'utilisation de produits canadiens dans la préparation de plats mexicains traditionnels. Le Pavillon exhibera également des produits agroalimentaires canadiens primés, y compris un assortiment de chocolats et de bonbons fins, des suppléments alimentaires spéciaux, des jus de fruits sans sucre ajouté, des boissons non laitières de première qualité, du porc canadien et des spécialités culinaires italiennes.

L'élimination des tarifs applicables à la plupart des produits agroalimentaires depuis 2003 a donné un élan aux échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et le Mexique. Les exportations agroalimentaires canadiennes au Mexique ont augmenté de plus de 100 pour cent depuis 2003, à la faveur d'un gain de 125 pour cent des envois de produits alimentaires à valeur ajoutée. En 2004, le volume des échanges agrocommerciaux entre les deux pays a atteint un niveau record de 1,2 milliard de dollars US, ce qui représente une hausse de près de 60 pour cent par rapport à 2003.

Plus de 400 entreprises de 24 pays ont participé au salon Alimentaria Mexico en 2004. On s'attend à une participation encore plus forte cette année. L'an dernier, les 18 entreprises canadiennes participantes ont réalisé des ventes sur place de 500 000 $ et prévu des commandes de près de 3 millions de dollars.

Renseignements

  • Ambassade canadienne, Mexico City
    Pier Sved
    Relations avec les médias
    011-52-55-5724-7958
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    Sans frais: 1 866 345-7972