Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

01 févr. 2006 15h49 HE

AAC : Le Mexique élargit l'accès de son marché au boeuf canadien

OTTAWA, ONOTARIO--(CCNMatthews - 1 fév. 2006) - Le Mexique a annoncé aujourd'hui sa décision d'ouvrir son marché à un plus large éventail de produits du boeuf canadiens et américains. Le Canada se réjouit de cette décision et reconnaît le leadership dont le Mexique a fait preuve en permettant à nos deux pays de franchir une autre étape importante vers la normalisation systématique du commerce en Amérique du Nord.

Dans le cadre des efforts soutenus visant à élargir l'accès aux marchés, les autorités canadiennes, américaines et mexicaines se sont entendues sur une norme d'importation harmonisée à l'égard de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en mars 2005, conformément aux lignes directrices actuelles de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). L'application de cette norme est assujettie au processus de réglementation de chaque pays. Jusqu'ici, le Mexique a autorisé l'importation de boeuf désossé canadien provenant d'animaux âgés de moins de trente mois. La décision du Mexique de permettre l'importation de boeuf non désossé est un pas de plus vers la reprise des échanges commerciaux normaux.

Les autorités canadiennes continuent de collaborer avec leurs homologues mexicaines pour que les transformateurs canadiens puissent profiter pleinement du rétablissement de l'accès aux marchés dans les plus brefs délais. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à assurer la prospérité de tous les segments de l'industrie et vise à normaliser le commerce des autres animaux vivants et produits de ruminants qui sont toujours frappés d'une interdiction d'importation en Amérique du Nord et à l'étranger.

Le Canada et les Etats-Unis sont tous deux classés dans la même catégorie de risque d'ESB. Les deux pays ont adopté d'importantes mesures complémentaires et parallèles, fondées sur des normes scientifiques reconnues internationalement, pour protéger la santé humaine et animale ainsi que la salubrité des aliments. Nous poursuivrons nos efforts pour éliminer l'ESB en Amérique du Nord.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1 (866) 345-7972