Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 déc. 2006 15h07 HE

AAC : Le ministre Strahl annonce l'octroi d'un financement au Conseil canadien du porc

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 déc. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à hauteur de 184 720 $ au Conseil canadien du porc pour la mise en oeuvre d'un nouvel outil d'évaluation destiné à aider les producteurs à évaluer et améliorer les soins qu'ils donnent aux animaux dans leur exploitation agricole.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir la salubrité et la qualité des aliments offerts à la population canadienne, a déclaré le ministre Strahl. Le financement de ce projet novateur apportera aux exploitants de fermes porcines du Canada les meilleurs outils d'évaluation pour les aider à satisfaire aux exigences propres à leur exploitation et améliorer la qualité des soins qu'ils donnent aux animaux."

Au cours des trois dernières années, le Conseil canadien du porc a dû répondre à de nombreuses questions de la part des détaillants en alimentation, des chaînes de restauration, des entreprises de transformation de la viande et des organismes pour la protection des animaux. Plusieurs entreprises de transformation de la viande font l'objet de vérifications de la part des grandes chaînes de restauration, qui veulent s'assurer que sont utilisées des techniques convenables pour la surveillance et le soin des animaux. Grâce à ce nouvel outil d'évaluation, les consommateurs seront convaincus que les porcs sont traités correctement durant toute leur vie.

Le Programme Bien-être animal (BEA) permettra aux valideurs d'examiner les pratiques qu'appliquent les producteurs de porc et d'aider ces derniers à démontrer leur façon de pourvoir au bien-être des animaux. Cet outil vise à aider le secteur à accroître la qualité marchande du porc canadien tant sur le marché intérieur que sur le marché à l'exportation.

Le Conseil canadien du porc se chargera du peaufinage et de la distribution du matériel relatif au BEA destiné aux producteurs de porc de toutes les régions du Canada afin de les encourager à participer et de les sensibiliser au Programme. Il élaborera aussi des programmes de formation adéquats.

"Nous sommes très contents de l'intérêt que porte le gouvernement fédéral à ces travaux, a déclaré Edouard Asnong, président du groupe de travail sur les soins des animaux du Conseil canadien du porc. Le BEA est une initiative très intéressante. Il offre aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour assurer la qualité des soins aux animaux à la ferme et déterminer si les exigences établies ont été respectées."

Le Conseil canadien du porc obtient le financement de cette initiative dans le cadre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le Conseil canadien du porc est une association nationale qui représente les intérêts de 13 000 producteurs de porc du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil canadien du porc, veuillez consulter le site www.cpc-ccp.com.

Vous trouverez également en ligne plus de détails sur le PASCAA (www.agr.gc.ca/pascaa).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Conseil canadien du porc
    Président, groupe de travail sur les soins des
    animaux du Conseil canadien du porc
    Edouard Asnong
    450-248-2375