Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 oct. 2006 16h23 HE

AAC : Le ministre Strahl annonce un financement de 1,75 million de dollars pour la Vaccine and Infectious Disease Organization de l'Université de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 1,75 million de dollars à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'Université de la Saskatchewan. Cet argent servira à l'élaboration de solutions de rechange aux antibiotiques au cours des trois prochaines années.

Cette subvention qu'accorde le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) permettra à la VIDO de lancer un projet de recherche triennal axé sur la volaille et le porc, mais qui pourrait éventuellement s'appliquer aux bovins qui arrivent dans les parcs d'engraissement, l'objectif étant d'empêcher les infections bactériennes et d'améliorer la protection que fournissent les vaccins.

"Les recherches qui ont pour but de mieux protéger le bétail contre les maladies infectieuses et d'améliorer la salubrité des aliments constituent des mesures judicieuses tant pour les consommateurs que pour les producteurs, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de financer les études sur les technologies de remplacement qui peuvent réduire ou même éliminer l'utilisation des antibiotiques dans les exploitations d'élevage de bétail et de volailles."

L'objectif du projet de la VIDO est d'évaluer l'utilisation des peptides d'origine naturelle comme moyen de protection des animaux en stimulant leur immunité innée et en tuant directement les bactéries ainsi qu'en augmentant la puissance de la réaction immunitaire après la vaccination.

Les maladies infectieuses demeurent une cause importante de pertes économiques pour l'industrie canadienne de l'élevage du bétail et entraînent de grandes souffrances pour les animaux. Aucune nouvelle classe d'antibiotiques n'a été produite depuis 20 ans.
"Les agents contagieux n'ont point de bornes et, par conséquent, ne se limitent à aucune région, explique M. Lorne Babiuk, directeur de la VIDO. L'élaboration de solutions de rechange aux antibiotiques est maintenant encore plus importante, puisque la résistance des maladies aux antibiotiques est en hausse partout dans le monde."

La VIDO est un leader mondial dans le domaine de la recherche et du développement de vaccins et de technologies d'immunothérapie pour le bétail et les humains.

Pour de plus amples renseignements sur la VIDO, veuillez visitez le site Web www.vido.org. Vous pouvez également vous renseigner sur le PASCAA en consultant le site www.agr.gc.ca/pascaa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Université de la Saskatchewan
    Vaccine and Infectious Disease Organization
    Tess Laidlaw, Agente de communications
    306-966-1506
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059