Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 avr. 2007 18h33 HE

AAC : Le ministre Strahl fournit des détails sur le programme options 2006

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 avril 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que le Programme canadien d'options pour les familles agricoles (programme Options) sera accessible, pour une deuxième année, à ceux qui ont reçu un paiement pour l'année de programme 2005.

"Le nouveau gouvernement du Canada écoute les producteurs et évalue toujours la meilleure façon de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés, a déclaré le ministre Strahl. Par conséquent, seuls ceux qui ont reçu un paiement au cours de la première année du Programme y seront admissibles pour l'année II. Nous tenons toujours à investir dans des initiatives qui ont pour but d'appuyer nos agriculteurs."

De nombreuses familles agricoles ont participé au programme Options. Plus de 141 millions de dollars ont été versés à 15 000 producteurs et familles agricoles du pays, auxquels on a également fourni de la formation et des services. Une évaluation générera des renseignements sur la façon de rendre les programmes mieux adaptés aux besoins des familles agricoles.

Le programme Options continuera, pour l'année de programme 2006, à être offert aux familles qui ont reçu un paiement en 2005 mais ne sera pas offert aux producteurs qui ne sont pas déjà inscrits.

Dans le cadre du programme Options, ces familles agricoles ont le droit de profiter, sans frais, de services et de programmes qui les aideront à améliorer leur revenu agricole ou leur revenu d'appoint. Ces services comprennent l'Evaluation de l'exploitation agricole (EEA) et le Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA).

Les producteurs qui ne sont pas admissibles au programme Options 2006 pourront toujours profiter des programmes et services offerts par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour les aider à évaluer leur entreprise, à élaborer un plan d'activités, à suivre une formation afin de perfectionner leurs habiletés et à déterminer la faisabilité de possibilités à valeur ajoutée. Ces services sont offerts au moyen de programmes comme Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC), le SCDCA et le Programme de planification et d'évaluation pour les entreprises de produits à valeur ajoutée (PEPVA).

Le nouveau gouvernement du Canada fait des investissements qui aideront les familles agricoles à mieux gagner leur vie. Un nouveau financement à hauteur de 4,5 milliards de dollars a été consacré au secteur de l'agriculture grâce à des mesures prévues dans les budgets de 2006 et de 2007. Ces investissements comprennent des efforts de collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux en vue d'améliorer les programmes de gestion des risques d'entreprise, et ce, pour qu'ils soient plus prévisibles, mieux en mesure d'aider les producteurs à faire face à la hausse des coûts, et qui se prêtent à un concours bancaire.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme canadien d'options pour les familles agricoles (programme Options)
Ce que doivent savoir les agriculteurs

Qu'est-ce que le programme Options?

Le programme Options est un programme pilote qui offre un soutien financier temporaire aux familles agricoles à faible revenu pendant qu'ils améliorent leurs perspectives de revenu à long terme. Les familles agricoles participantes doivent également entreprendre un programme de renouveau. Ces programmes aident les agriculteurs et les familles agricoles à établir des objectifs opérationnels et à élaborer un plan d'activités pour atteindre ceux-ci, tout en fournissant une occasion de cibler et de suivre la formation nécessaire pour être concurrentiel dans l'environnement agricole d'aujourd'hui.

Qui est admissible pour 2006?

Les familles agricoles qui ont reçu un paiement en 2005 (y compris celles dont le paiement était inférieur à 100 $, mais qui n'ont pas reçu de chèque) continueront d'avoir à leur disposition le programme Options pendant l'année de programme 2006. Celles qui ne sont pas déjà inscrites au programme de 2005 ne sont pas admissibles pour 2006, la date d'échéance pour le programme de 2005 ayant déjà été atteinte.

Pour être admissibles à un paiement en 2006, les participants doivent également avoir effectué ou doivent être en train d'effectuer une évaluation de leur exploitation agricole ou un plan d'activités sous la direction des Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC) ou une activité équivalente ou encore un plan d'apprentissage individuel en vue de l'acquisition de compétences par l'entremise du Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA) ou une activité équivalente.

Pourquoi la participation est-elle limitée pour l'année II?

Les producteurs et les chefs de file du secteur agricole ont affirmé que le programme Options n'est pas le type de programme qui leur convient pour régler le problème du faible revenu chronique des familles agricoles. Le fait de terminer l'année II du programme Options permettra une évaluation du programme, ce qui générera des renseignements sur la façon de rendre les programmes mieux adaptés aux besoins des familles agricoles.

Comment dois-je présenter ma demande si je suis admissible?

Si vous avez reçu un paiement pour 2005 (ou si vous avez présenté une demande en 2005 et n'avez pas reçu de chèque parce que le paiement était inférieur à 100 $), vous recevrez automatiquement par la poste un formulaire de demande pour le programme 2006. La demande et le guide seront disponibles en août 2007.

Quelle est la date d'échéance pour la présentation de la demande?

La date d'échéance pour la présentation d'une demande de participation au Programme canadien d'options pour les familles agricoles de 2006 est le 31 octobre 2007.

Comment les paiements seront-ils faits?

Les demandeurs recevront un paiement en fonction de leur revenu agricole brut et leur revenu total de toutes les sources. Les paiements pour le programme Options sont limités à 25 000 $ pour les familles agricoles, et à 15 000 $ pour les agriculteurs seuls. Pour l'année de programme 2006, les paiements seront réduits de 25 p. 100 pour réduire au minimum la dépendance au programme. Compte tenu de la réduction, le paiement maximal pour 2006 sera de 18 750 $ pour les familles agricoles, et de 11 250 $ pour les agriculteurs seuls.

Les paiements du programme Options seront également établis au prorata pour garantir qu'AAC demeure dans les limites du budget alloué au programme.

Comment puis-je obtenir plus d'information sur le programme Options?

Pour obtenir de plus amples renseignements, les agriculteurs et leur famille peuvent appeler au numéro sans frais 1-866-367-8506 ou visiter le site Web du programme Options (www.agr.gc.ca/options).

Quels programmes peuvent m'aider à augmenter mon revenu agricole ou mon revenu d'appoint?

Agriculture et Agroalimentaire Canada dispose de programmes conçus spécialement pour aider tous les producteurs à maximiser davantage leurs profits.

Une Evaluation de l'exploitation agricole (EEA) vous aidera à établir des objectifs pour votre entreprise et à élaborer un plan pour atteindre ces buts. Dans le cadre de l'EEA, vous collaborerez avec un consultant pour un maximum de cinq jours afin d'élaborer une évaluation financière agricole et un plan d'action. L'EEA est sans frais si vous avez reçu un paiement dans le cadre du programme Options.

Le Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA) offrira à vous et, le cas échéant, à votre conjoint ou conjointe un financement et une aide pratique qui vous aideront à élaborer un programme d'apprentissage entraînant des possibilités d'accroître les profits tout en fournissant des choix quant aux sources de revenu. Un financement est également offert pour payer les coûts de formation professionnelle ou les coûts connexes.

Les participants au programme Options peuvent participer à l'EEA et au SCDCA sans frais.

Pour de plus amples renseignements sur l'EEA ou le SCDCA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/renouveau ou composer le 1-866-452-5558.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des Communications
    613-759-1059