Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 avr. 2007 16h47 HE

AAC : Le ministre Strahl invite la CCB à respecter la volonté des agriculteurs

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la position de la Commission canadienne du blé (CCB) face au plébiscite sur l'orge et à la commercialisation mixte.

"Vingt-neuf mille producteurs ont pris part au plébiscite et une majorité de 62 p. 100 se sont prononcés en faveur de la commercialisation mixte. En tant que ministre, je suis tenu de respecter leurs désirs et d'agir en conséquence. Si la CCB représente vraiment les agriculteurs, elle doit alors respecter leur volonté.

"Les questions du plébiscite étaient analogues à celles que la CCB pose aux producteurs depuis des années au sujet de la commercialisation de l'orge. Dans son sondage, la CCB a demandé aux agriculteurs de choisir entre le maintien du guichet unique, l'ouverture du marché à la concurrence des autres acheteurs et le retrait systématique de la CCB du processus. Les deux tiers des agriculteurs interrogés l'an dernier ont dit vouloir plus de concurrence.

"J'invite la CCB à examiner de près le nombre élevé d'agriculteurs qui désirent commercialiser eux-mêmes leur produit et le nombre d'exploitants qui veulent continuer de faire appel à ses services.

"Le gouvernement croit que la CCB offre de nombreux avantages qui pourraient constituer une option de commercialisation intéressante pour les producteurs. La CCB peut encore compter sur une clientèle fidèle de producteurs désireux de commercialiser leur grain par son entremise. Je suis d'ailleurs persuadé que ces producteurs lui fourniront un approvisionnement abondant à vendre en leur nom.

"Les agriculteurs nous ont chargés de mettre en place un régime de commercialisation mixte qui permettra aux céréaliculteurs de l'Ouest canadien de choisir la façon de mettre en marché leur orge. Le gouvernement a l'intention de réaliser le régime de commercialisation mixte d'ici le 1er août 2007, c'est à dire à temps pour la prochaine campagne agricole.

"J'invite la CCB à collaborer avec le gouvernement pour favoriser les producteurs d'orge de l'Ouest canadien et répondre aux attentes qu'ils ont exprimées clairement."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059