Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 oct. 2006 14h12 HE

AAC : Le nouveau Biotron projettera la recherche agricole dans le futur

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 oct. 2006) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Université de Western Ontario et l'Université de Guelph travaillent en collaboration pour établir le Biotron, une installation de recherches d'avant garde. Le Biotron appuiera non seulement les activités de recherche liées aux effets du changement climatique et d'autres agresseurs environnementaux sur les végétaux, les insectes et les microorganismes, mais aussi les activités de recherche axées sur la création de bioproduits industriels.

Le Biotron devrait ouvrir ses portes à la fin de 2007 et permettra aux chercheurs de construire des écosystèmes miniatures complets pour étudier les interactions complexes entre les organismes biologiques dans l'air, le sol et l'eau. Un conseil consultatif de recherche composé de représentants des universités, des partenaires de l'industrie et du gouvernement gérera conjointement le Biotron et les nouvelles chambres de culture d'AAC construites dernièrement au Centre de recherches du Sud sur la phytoprotection et les aliments (CRSPA), à London.

"Le Biotron est un excellent exemple des efforts novateurs que déploie le nouveau gouvernement du Canada pour faire avancer la science et l'innovation en agriculture, efforts qui vont au delà des contributions monétaires aux projets, a affirmé l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Nous profitons tous de la collaboration avec les universités et du partage des ressources visant à renforcer notre capacité individuelle et collective."

Le Ministère a fourni des contributions en nature au projet avec la construction des chambres de culture au CRSPA; il entretient également des relations de travail bien établies avec l'Université de Western Ontario dans le cadre de projets de recherche concertée, et ce, depuis 1951, lorsque le Ministère a installé pour la première fois un centre de recherche sur le campus de l'université.

"Cette collaboration représente une grande réussite de la recherche concertée entre les universités et le gouvernement, a souligné M. Norm Hüner, directeur scientifique du Biotron et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en biologie du stress environnemental à l'Université de Western Ontario. La recherche menée au Biotron se traduira par une meilleure productivité et une meilleure protection de l'agriculture canadienne en réponse aux conditions environnementales."

"Le Biotron offre une excellente occasion aux jeunes chercheurs-boursiers d'interagir et de se pencher sur de nombreux problèmes complexes tels que les effets du changement climatique sur les végétaux ", a indiqué M. Bernard Grodzinski, directeur des recherches sur la productivité des plantes du Biotron, à Guelph.

Cette initiative appuie l'un des principaux objectifs énoncés dans la nouvelle stratégie de science et d'innovation d'AAC, Partenariat pour l'impact, grâce à une collaboration plus étroite avec d'autres partenaires de recherche dans les universités, les gouvernements et le secteur privé.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059