Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 nov. 2006 23h22 HE

AAC: Le nouveau gouvernement du Canada annonce un financement de 475 000 $ pour l'association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 24 nov. 2006) - Monsieur Ed Fast, député d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement investira 475 000 $ dans la création et la mise en oeuvre d'un programme national de certification visant à prévenir, à maîtriser et à gérer la propagation des phytoravageurs envahissants.

Les fonds disponibles dans le cadre de cette initiative sont versés à l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) au titre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à aider l'industrie canadienne des pépiniéristes en gros à demeurer concurrentielle sur la scène internationale, a affirmé M. Fast. Un programme national de certification est indispensable pour protéger des ravageurs envahissants nos précieuses ressources agricoles et environnementales."

Le programme sera conçu et mis en oeuvre de concert avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour offrir la formation nécessaire à la certification du personnel des pépinières ainsi que la formation requise pour les vérificateurs de troisième niveau. Selon les prévisions, jusqu'à 300 pépinières de partout au Canada s'inscriront aux programmes de certification au cours des cinq prochaines années.

"Il revient à l'industrie de limiter le déplacement des phytoravageurs envahissants; toutefois, les méthodes habituelles ne conviennent plus, a déclaré M. Paul Olsen, président de l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes. Une approche coopérative entre l'industrie et le gouvernement est le seul moyen d'arriver à éviter toute menace sérieuse à l'industrie canadienne des pépiniéristes en gros."

L'ACPP est une association commerciale nationale qui assure la coordination entre les groupes membres provinciaux de l'industrie canadienne de l'horticulture ornementale. L'association continue de promouvoir et de faire progresser l'application des techniques de lutte intégrée dans les pépinières canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, veuillez visiter le site Web www.canadanursery.com. D'autres renseignements sur le PASCAA sont également disponibles en ligne (www.agr.gc.ca/pascaa).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottaw (Ontario)
    (613) 759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Attaché de presse
    Jeff Howard
    Cabinet du ministre Strahl
    (613) 759-1059
    ou
    Association Canadienne des Pépiniéristes et des Paysagistes/
    Canadian Nursery Landscape Association
    Rita Weerdenburg, Gestionnaire
    1-888-446-3499 poste 50 ou celluaire : (905) 339-8529