Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 mars 2007 16h03 HE

AAC : Le nouveau gouvernement du Canada investit 900 000 $ dans des projets sur les biocarburants en Alberta

LEDUC, ALBERTA--(CCNMatthews - 30 mars 2007) - M. James Rajotte, député d'Edmonton-Leduc, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada fait un investissement de 900 000 $ pour aider trois entreprises de l'Alberta à franchir les étapes vers la production de biocarburants.

"L'investissement dans ces projets permettra aux producteurs et aux collectivités rurales de participer à une production accrue de biocarburants au Canada et d'en tirer profit, a déclaré M. James Rajotte. L'augmentation de l'utilisation des biocarburants constitue une bonne nouvelle tant pour cette industrie naissante que pour l'ensemble du secteur agricole et aura également comme effet la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du smog."

Les projets financés par l'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP) sont les suivants :

- une étude de faisabilité qu'effectuera la Canadian BioEnergy Corporation sur la construction d'une usine de fabrication de biodiesel dans le comté de Sturgeon (300 000 $);

- une analyse préliminaire qu'effectuera la BioStreet Canada Inc. sur la construction d'une usine de trituration et de raffinage pour la production de biodiesel dans le centre de l'Alberta (300 000 $);

- une analyse de production qu'effectuera la CR Fuels Inc. d'un complexe de fabrication de biocarburants à Strathmore (300 000 $).

"L'Agriculture and Food Council est heureux de pouvoir fournir une aide financière à des gens de l'Alberta pour sonder les possibilités qu'offre la production de biocarburants, a souligné M. Paul Thiel, président du chapitre albertain du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA). Nous sommes impressionnés par le nombre élevé et le calibre des projets présentés."

L'IMBP, un programme de 20 millions de dollars du nouveau gouvernement du Canada, vise à offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales l'occasion de contribuer à l'expansion de la production canadienne de biocarburants et d'en tirer profit. Le programme aide les producteurs agricoles à préparer de solides projets d'entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d'autres analyses à l'appui de la création et de l'accroissement d'une capacité de production de biocarburants. La prestation de l'IMBP est assurée par les conseils sectoriels régionaux qui administrent le PASCAA d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. En Alberta, le financement de ces projets est administré par l'Agriculture and Food Council.

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, il a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux dans le secteur des bioproduits agricoles.

DOCUMENT D'INFORMATION

Financement de trois projets en Alberta dans le cadre de l'Initiative
des marchés de biocarburants pour les producteurs

Le gouvernement du Canada est déterminé à exiger par voie réglementaire un contenu moyen en combustibles renouvelables de 5 p. 100 pour les carburants de transport d'ici 2010 et de 2 p. 100 pour le carburant diesel et l'huile de chauffage d'ici 2012. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) veut s'assurer que la réalisation de ces objectifs procure au secteur agricole les plus grands profits possible, notamment le titre de propriétaire des installations de production de biocarburants.

L'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), dont la prestation est assurée par les conseils sectoriels régionaux chargés d'administrer le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA), a été conçue de façon à faciliter l'atteinte de ces objectifs. L'aide financière accordée à chaque projet est plafonnée à 300 000 $ et au moins 25 p. 100 du coût du projet doit être assumé par le secteur, dont le tiers par les producteurs.

Les trois projets novateurs suivants ont reçu une aide financière de l'IMBP par l'entremise de l'Agriculture and Food Council :

- La Canadian Bioenergy Corporation recevra 300 000 $ de l'IMBP pour réaliser une étude de faisabilité sur une usine de fabrication de biodiesel dans le comté de Sturgeon en Alberta. Le projet consiste à construire, à posséder à titre de propriétaire et à exploiter une usine d'une capacité annuelle de 114 millions de litres de biodiesel d'ici 2008. Si les marchés du biodiesel, de la glycérine et de leurs sous-produits soutiennent la croissance de l'industrie, l'entreprise étudiera la possibilité d'aménager d'autres usines ailleurs.

- La BioStreet Canada Inc. utilisera les 300 000 $ qu'elle reçoit de l'IMBP pour faire avancer son projet de construction d'une usine de trituration et de raffinage d'une capacité annuelle de 175 millions de litres dans le centre de l'Alberta. Le projet de planification d'entreprise "du champ à la raffinerie" a vu le jour dans la foulée de la croissance de la demande de biocarburants au Canada et dans d'autres pays.

- La CR Fuels Inc. s'est vu accorder une aide de 300 000 $ de l'IMBP pour effectuer une analyse de production en vue de construire un complexe de fabrication de biocarburants à Strathmore, en Alberta. L'objectif principal du projet est de concevoir un complexe incorporant trois technologies de production, à savoir celles de l'éthanol, du biodiesel et du biogaz. L'installation assurera l'efficacité optimale de chaque procédé.

La possibilité de participer davantage aux installations de production de biocarburants permettra aux producteurs agricoles de devenir des maillons de la chaîne de valeur et d'accroître leur part des profits de la production de carburants renouvelables en étendant leur champ d'activité au-delà de la production de matières premières.

Pour de plus amples renseignements sur l'IMBP et le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/imbp. Pour en savoir davantage sur l'Agriculture and Food Council de l'Alberta, veuillez visiter le site Web www.agfoodcouncil.com.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059
    ou
    Agriculture and Food Council
    PASCAA et IMBP - Alberta
    Tom Switzer
    Directeur exécutif
    780-955-3714 (poste 226)
    1-866-955-3714 (poste 226)