Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 août 2006 10h03 HE

AAC : Le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 1,5 million de dollars dans l'industrie du bleuet sauvage

OXFORD, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 10 août 2006) - Monsieur Bill Casey, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui un soutien financier de 1 534 000 $ pour le développement des marchés internationaux du bleuet sauvage. Ce financement est accordé à la composante canadienne de l'Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord (ABSAN).

"Le Canada est le plus important producteur et exportateur de bleuets sauvages au monde, et le gouvernement actuel s'est engagé à aider les producteurs et les transformateurs de cette industrie, a déclaré M. Casey. Nous croyons que l'expansion des marchés d'exportation est importante si l'on veut augmenter la demande en bleuets sauvages et offrir de nouveaux débouchés économiques pour les familles agricoles."

"Les bleuets sauvages du Canada sont appréciés partout dans le monde, a souligné Neri Vautour, directeur exécutif de l'ABSAN (Canada). Nos membres exportent actuellement dans plus de 25 pays. Les activités promotionnelles que l'industrie a pu entreprendre en partenariat avec le gouvernement fédéral ont permis à l'industrie du bleuet sauvage de connaître une croissance très positive."

L'ABSAN a été mise sur pied en 1981 dans le but de promouvoir et d'augmenter l'utilisation et la consommation de bleuets sauvages au Canada et dans le monde. La composante canadienne de l'Association représente les producteurs et les transformateurs de bleuets sauvages du Canada atlantique et du Québec.

En 2005, le Canada a exporté plus de 45,9 millions de kilogrammes de bleuets sauvages surgelés séparément d'une valeur de 154,6 millions de dollars. Les bleuets sauvages surgelés sont désormais la première culture fruitière de la Nouvelle-Ecosse au chapitre des ventes à l'exportation. En 2005, les transformateurs de la Nouvelle-Ecosse ont exporté plus de 25,2 millions de kilogrammes de bleuets sauvages surgelés séparément d'une valeur de 80,5 millions de dollars.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 or 1 (866) 345-7972
    ou
    ABSAN (Canada)
    Neri Vautour, Directeur exécutif
    (506) 363-3606
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    (613) 759-1059