Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 oct. 2006 18h33 HE

AAC : Le nouveau gouvernement du Canada octroie des fonds pour la salubrité des aliments en Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que la Province de la Saskatchewan recevra 600 000 $ au cours des deux prochaines années pour améliorer et promouvoir les systèmes d'assurance de la salubrité des aliments au sein de son industrie de la transformation des aliments.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Saskatchewan dans le cadre de l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, a déclaré le ministre Strahl. J'estime que cela contribuera à accroître la sensibilisation à l'amélioration des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments et à l'importance croissante de ceux-ci dans le marché actuel."

Le ministre a ajouté que le nouveau gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens. "Les aliments produits au Canada figurent parmi ceux dont la qualité et la salubrité sont les plus élevées au monde, grâce aux efforts concertés de l'industrie, des gouvernements et des consommateurs."

"Le gouvernement de la Saskatchewan félicite l'industrie alimentaire provinciale pour son solide engagement envers la production d'aliments salubres de grande qualité, a indiqué l'honorable Mark Wartman, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan. Nous sommes heureux d'accorder cette subvention fédérale pour la salubrité des aliments afin d'informer les responsables des usines de la province sur les programmes en matière de salubrité des aliments qu'ils peuvent adopter pour améliorer leur accès au marché et leur viabilité."

L'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, une composante du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, est conçue pour aider l'industrie à respecter ses normes élevées en matière de qualité et de salubrité des aliments. Elle vise à accroître le nombre d'entreprises de transformation des produits alimentaires non enregistrées au fédéral qui utilisent des systèmes normalisés d'assurance de la salubrité des aliments.

En Saskatchewan, l'Initiative mettra l'accent sur des activités de sensibilisation qui seront menées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan. Les activités de sensibilisation visent à diffuser au sein de l'industrie de la transformation des aliments non enregistrée au fédéral une information plus exacte et des conseils plus éclairés sur les questions de salubrité des aliments, et ce, au moyen de diverses activités d'apprentissage.

L'Initiative est financée par l'entremise du Cadre stratégique pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui a pour objectif de faire du Canada un chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d'innovation et de production agricole respectueuse de l'environnement.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613­759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613­759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture
    et de l'Alimentation de la Saskatchewan
    Scott Brown
    Communications
    306-787-4031