Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

14 mars 2007 11h14 HE

AAC : Le programme d'approvisionnement en eau profitera aux agriculteurs de Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 mars 2007) - On encourage les agriculteurs de Terre-Neuve-et-Labrador, voulant développer leurs sources d'approvisionnement en eau ou améliorer et protéger leurs sources d'eau existantes, à présenter une demande d'aide au titre du Programme d'approvisionnement en eau (Canada-Terre-Neuve-et-Labrador).

Aux termes du Programme, les agriculteurs peuvent bénéficier d'une aide technique et financière pour les trois types de projets suivants : Catégorie 1 - projets individuels d'aménagement pour l'approvisionnement en eau à la ferme; Catégorie 2 - projets d'infrastructure à utilisateurs multiples; Catégorie 3 - projets et études stratégiques dont pourront bénéficier un plus grand nombre de régions et de groupes d'utilisateurs.

"Peu importe le type d'entreprise agricole qu'ils dirigent, tous les producteurs ont une chose en commun : ils ont besoin d'une source d'approvisionnement en eau fiable, a souligné l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ce programme offre à la collectivité agricole une aide financière et technique en vue de faciliter l'accès aux ressources nécessaires au renforcement et à l'amélioration du secteur agricole."

Grâce au Programme, le gouvernement fédéral investit 700 000 $ dans le développement des sources d'approvisionnement en eau de Terre-Neuve-et-Labrador, et le gouvernement provincial y ajoute une contribution de 50 000 $.

"Nous sommes convaincus que ce programme permettra d'offrir aux producteurs agricoles de la province l'aide dont ils ont besoin pour avoir accès à une source d'approvisionnement en eau sûre et fiable pour leur exploitation agricole. Nous avons déjà reçu plusieurs propositions de la part de producteurs aux termes du Programme, a affirmé Mme Kathy Dunderdale, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. L'aide offerte dans le cadre de ce programme constitue un important complément aux nouveaux projets de croissance et d'expansion qui assureront la viabilité des activités agricoles dans l'ensemble de la province."

Les particuliers ou les groupes de producteurs constitués en personne morale, les groupes voués à la conservation de la nature, les collectivités et les municipalités rurales, les entreprises agrocommerciales et les entreprises rurales ainsi que les établissements d'enseignement sont admissibles au Programme. Les projets admissibles doivent comporter un volet sur l'approvisionnement en eau et servir à la production agricole commerciale.

L'administration du Programme d'approvisionnement en eau (Canada-Terre-Neuve-et-Labrador) relève du Programme national d'approvisionnement en eau, une initiative qui se terminera le 31 mars 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme ou pour vous procurer un formulaire de demande de participation au Programme, vous pouvez communiquer avec un représentant de la Land Resource Stewardship Division du ministère des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador au 709-637-2081 ou avec un représentant d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au 709-772-4063. Vous pouvez également consulter le site Web du Programme (www.agr.gc.ca/h2o).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Tracy Barron, Directrice des communications
    Ministère des ressources naturelles
    709-729-5282
    709-690-8241