Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 août 2005 14h01 HE

AAC : Le Programme Lait canadien de qualité profitera aux producteurs et aux consommateurs de produits laitiers

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 août 2005) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a signé un accord de contribution avec les Producteurs laitiers du Canada pour les aider à mettre en oeuvre leur programme Lait canadien de qualité.

Le programme mise sur l'excellente réputation du Canada comme producteur de lait salubre et de haute qualité en aidant les producteurs laitiers à mettre en place des systèmes normalisés de salubrité des aliments à la ferme.

La contribution de 2,6 millions de dollars d'AAC s'inscrit dans le volet Mise en oeuvre à la ferme du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments.

"Nous nous engageons à collaborer avec toutes les provinces et tous les groupes de l'industrie à la mise en place de systèmes qui accroîtront la confiance des consommateurs dans la salubrité et la haute qualité des aliments produits au Canada", a déclaré le ministre Andy Mitchell. "Je suis ravi que les Producteurs laitiers du Canada profitent de l'occasion pour promouvoir la salubrité et la qualité du lait dans le cadre de cette initiative."

Le programme Lait canadien de qualité est fondé sur le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), qui est reconnu internationalement comme méthode efficace de repérage et d'atténuation des risques liés à la salubrité dans la production alimentaire. Aux termes du programme, les producteurs peuvent obtenir un financement allant jusqu'à 850 $ pour la participation à des ateliers et le soutien à la ferme. Ce soutien permet notamment d'obtenir des conseils techniques personnalisés à la ferme ou d'acheter de l'équipement spécialisé dont a besoin le producteur pour mettre en oeuvre les systèmes de salubrité fondés sur le HACCP.

"Le lait canadien est déjà réputé pour être extrêmement salubre et de haute qualité", a ajouté M. Jacques Laforge, président des Producteurs laitiers du Canada. "Nous nous engageons à maintenir cette norme élevée et à en faire la preuve à nos consommateurs. Nous sommes très heureux qu'AAC appuie la mise en oeuvre de ce programme important, qui profite à tous les Canadiens."

Les Producteurs laitiers du Canada ont présenté à AAC une demande de financement au nom de tous les regroupements provinciaux de producteurs laitiers. Les producteurs peuvent accéder à ces fonds et participer à des ateliers par le biais de ces regroupements.

Les personnes qui désirent obtenir plus de détails peuvent consulter le site Web des Producteurs laitiers du Canada à l'adresse suivante : www.producteurslaitiers.org.



FICHE D'INFORMATION

Le Lait canadien de qualité : un programme des Producteurs laitiers
du Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada


Les Producteurs laitiers du Canada ont créé le programme Lait canadien de qualité (LCQ) pour aider les producteurs laitiers à atténuer les risques associés à leurs procédés de fabrication et à démontrer qu'ils s'engagent à assurer la salubrité et la qualité élevée du lait produit au Canada. Le programme est fondé sur le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), qui est reconnu à l'échelle internationale comme méthode de repérage et d'atténuation des risques pour la sécurité associés à la production alimentaire.

Les Producteurs laitiers du Canada, une association agricole qui représente les producteurs de 17 000 exploitations laitières à l'échelle du pays, ont demandé à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), au nom de tous les regroupements provinciaux de producteurs laitiers, une aide financière pour la mise en oeuvre du programme LCQ. AAC a accepté de verser plus de 2,6 millions de dollars, au titre du volet Mise en oeuvre à la ferme du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments.

Les associations provinciales de producteurs laitiers participantes peuvent maintenant demander aux Producteurs laitiers du Canada le remboursement des fonds qu'elles attribuent aux producteurs au titre du programme LCQ. Les fonds peuvent aider les agriculteurs à participer à des ateliers, à obtenir du soutien technique ou à acheter de l'équipement spécialisé requis pour mettre en place des systèmes de salubrité des aliments fondés sur le système HACCP dans leurs exploitations. Chaque producteur peut obtenir jusqu'à 850 $ en indemnités, dont 50 $ par producteur par atelier (montant plafonné à 100 $ par producteur) et jusqu'à 750 $ par producteur pour le soutien à la ferme. Ce soutien inclut les conseils techniques personnalisés offerts à la ferme pour mettre en oeuvre le programme LCQ. Le gouvernement fédéral assume 70 p. 100 des coûts, tandis que le producteur ou l'association agricole assume 30 p. 100. Le soutien à la ferme permet aussi l'achat de l'équipement spécialisé dont a besoin le producteur pour mettre en oeuvre le programme LCQ. Dans ce cas, l'aide fédérale s'élève à 50 p. 100 du prix d'achat, tandis que la contribution du producteur s'établit aussi à 50 p. 100.

La salubrité et la qualité des aliments est l'un des piliers du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le CSA est une initiative concertée des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux - un plan quinquennal visant à aider le secteur de l'agriculture à mieux gérer ses risques et à mieux répondre aux demandes du marché, de manière à être rentable et concurrentiel sur les marchés internationaux. Aux termes du CSA, il est essentiel de stimuler la confiance des consommateurs en ce qui a trait à la salubrité et à la qualité des aliments afin d'assurer la vigueur à long terme du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. AAC s'engage à continuer de travailler avec l'ensemble des provinces, des territoires et des groupes de l'industrie afin d'instaurer des programmes visant à aider les agriculteurs canadiens à conserver leurs normes élevées et à démontrer qu'ils produisent des aliments parmi les plus salubres et de la plus haute qualité au monde.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1 (866) 345-7972
    ou
    Cabinet du ministre, Ottawa
    Matt Tolley
    (613) 759-1059
    ou
    Producteurs laitiers du Canada
    Therese Beaulieu
    Directrice adjointe, Politiques et communications
    (613) 236-9997
    tbeaulieu@dfc-plc.ca