Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 nov. 2005 16h21 HE

AAC : Les 50 plus importantes coopératives non financières au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 nov. 2005) - Les 50 plus importantes coopératives non financières ont connu en 2004 une forte croissance comme en témoignent l'augmentation de 6 p. 100 de leurs revenus par rapport à l'année précédente et la croissance de 11 p. 100 de leurs actifs. M. Wayne Easter, secrétaire parlementaire chargé en particulier du développement rural, a annoncé aujourd'hui la liste annuelle des 50 plus importantes coopératives non financières au Canada pour 2004.

"Le modèle coopératif est vigoureux au Canada", a déclaré M. Easter. "La liste montre le succès des 50 plus importantes coopératives canadiennes dont les revenus combinés s'établissaient à 18,6 milliards de dollars et l'actif total à 7 milliards de dollars en 2004. L'impact économique et social des 50 plus importantes coopératives d'un océan à l'autre ne fait aucun doute."

La Federated Co-operatives Limited occupe le premier rang pour la quatrième année consécutive avec des revenus de 4,2 milliards de dollars. Cette coopérative de la Saskatchewan emploie près de 3 000 personnes.

La Coopérative Fédérée du Québec dont les revenus approchent 2,9 milliards de dollars, vient au deuxième rang. Avec près de 10 000 employés, cette coopérative est l'employeur numéro un de la liste.

La Mountain Equipment Co-operative est, parmi toutes les coopératives, celle dont le nombre de membres est le plus élevé. Elle en compte plus de 2,1 millions.

Les 50 principales coopératives fournissent un emploi à temps plein à plus de 30 000 personnes et un emploi à temps partiel à 6 800 autres. Le nombre total de membres individuels de ces coopératives était de 3 millions en 2004. On trouve aussi parmi eux sept grossistes qui desservent plus de 550 coopératives membres qui à leur tour offrent des services à 1,2 million de Canadiens au pays.

Plus de 80 p. 100 des 50 plus importantes coopératives de la liste ajoutent de la valeur à la production agricole au Canada. Trente d'entre elles sont des coopératives de commercialisation ou de transformation agricole ou des coopératives de fournitures agricoles et 11 sont des coopératives de consommateurs qui fournissent également des biens et des services à la collectivité agricole.

"J'aimerais féliciter le secteur coopératif canadien pour ses réalisations au cours de l'année écoulée et pour les nombreux débouchés qu'il offre aux Canadiens", a ajouté M. Easter.

"Les coopératives font partie de notre tissu social et elles offrent un modèle de développement communautaire en travaillant en partenariat à trouver des solutions communautaires aux défis auxquels les Canadiens sont confrontés."

La liste des 50 plus importantes coopératives non financières au Canada en 2004 est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/coop_Fr.pdf

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Communications rurales
    Secrétariat rural
    (613) 759-7559