Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 déc. 2006 16h03 HE

AAC : Les documents de discussion sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire sont disponibles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 13 déc. 2006) - De nouveaux documents destinés à orienter les discussions dans le cadre des consultations sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire sont maintenant affichés sur le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis le mois dernier à Calgary pour discuter l'avenir du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. On a procédé au lancement de consultations portant sur l'élaboration de nouvelles politiques qui visent à protéger la prospérité et la viabilité du secteur dans une économie mondiale en constante évolution. A la suite de la réunion, un document de discussion et un document de principes directeurs ont été publiés le 14 novembre.

La plupart des éléments de l'actuel Cadre stratégique pour l'agriculture expireront en mars 2008. Les consultations sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire aideront à transformer le Cadre de façon à le rendre plus souple et à jeter des bases solides pour la rentabilité continue dans toute la chaîne de valeur.

Les documents publiés comprennent une série de textes thématiques qui présentent des options stratégiques possibles dans les domaines suivants :

- Environnement;

- Qualité et salubrité des aliments;

- Science et innovation;

- Renouveau;

- Marchés et commerce.

En outre, on a élaboré un certain nombre de documents d'information sur l'économie. L'ensemble de cette documentation servira à favoriser le dialogue et à alimenter la discussion sur la façon dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent se concerter pour assurer la compétitivité et la rentabilité du secteur agricole et agroalimentaire, qui offre aux Canadiens des services et des produits salubres, novateurs et de grande qualité. Des documents de consultation sur la gestion des risques de l'entreprise seront bientôt affichés sur le site.

Une consultation pancanadienne donnera à tous les Canadiens l'occasion de participer, de formuler leurs commentaires et de faire connaître leurs avis sur la façon de donner au secteur un solide fondement de politique pour les années à venir. On tiendra des forums consultatifs dans les collectivités de tout le pays à compter de la mi-janvier 2007. Pour ceux qui ne pourront participer en personne à une assemblée, une consultation électronique donnera l'occasion de faire des commentaires en ligne. Il sera également possible d'envoyer des observations par courrier ordinaire.

Pour obtenir les nouveaux documents et d'autres précisions sur le processus de consultation, visiter le site Web www.agr.gc.ca/verslanouvelle ou composer le 1 800 O-Canada. Des avis publics indiquant les lieux et les dates des consultations paraîtront dans les journaux communautaires au début de 2007.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-759-7972