Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 oct. 2005 13h24 HE

AAC : Les Premières nations ont acces à un nouveau service dans le contexte du Cadre stratégique pour l'agriculture

REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 24 oct. 2005) - Conformément aux dispositions du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), les Premières nations de la Saskatchewan possédant ou louant des terres agricoles peuvent dès maintenant profiter de programmes et de services répondant à leurs besoins particuliers.

Le First Nations Agricultural Council of Saskatchewan (FNACS) exécutera le Programme de planification environnementale à la ferme dans le cadre du volet Environnement du CSA. Le plan environnemental de la ferme est un processus d'autoévaluation facultatif et confidentiel qu'utilisent les agriculteurs pour déterminer les risques environnementaux que posent leurs exploitations et pour se sensibiliser à ce sujet. La prestation du programme par le FNACS sera adaptée au régime foncier des terres canadiennes cédées en vertu d'un traité.

"Etant donné que les Premières nations exploitent une grande partie des terres agricoles de la Saskatchewan, il est essentiel de sensibiliser les producteurs aux technologies environnementales durables qui peuvent réduire les répercussions environnementales des activités agricoles", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Andy Mitchell. "Le FNACS veillera à ce que les producteurs et les propriétaires fonciers des Premières nations puissent accéder à ce type de soutien, notamment à des programmes environnementaux répondant à leurs besoins en matière de gestion des terres."

"Le CSA appuie les producteurs exploitant les terres des Premières nations et offre un mécanisme de prestation qui tient compte de la culture autochtone", a affirmé M. Mark Wartman, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan. "L'entente établie avec le FNACS permet de s'assurer que la prestation des programmes environnementaux répondra aux besoins des producteurs et des propriétaires fonciers des Premières nations."

"Le FNACS a pour objectif de favoriser le développement d'une industrie agricole forte, rentable et durable dans les réserves et à l'extérieur de celles ci pour les Indiens inscrits", a dit le chef Alphonse Bird, de la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN). "Nous sensibiliserons davantage les membres des Premières nations à l'importance des pratiques de gestion agricole durables."

Les gouvernements et l'industrie, travaillant en collaboration dans le contexte du CSA, veulent redoubler d'efforts pour réduire les risques agricoles menaçant les ressources hydriques, les sols, l'air et la biodiversité.

Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire a un important rôle à jouer pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre établis dans le cadre du Protocole de Kyoto. En collaboration avec les divers ordres de gouvernement, les producteurs agricoles canadiens posent déjà des gestes concrets pour contrer les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant de leurs activités agricoles, et en mettant en place des mesures qui aident à éliminer de l'atmosphère les gaz à effet de serre nocifs. Tous les Canadiens peuvent tirer profit d'une industrie agricole prospère et dynamique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur :



- la transformation de l'industrie agricole, consultez le site Web
d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante :
www.agr.gc.ca ou composez le 1 866 367-8506
- le Programme de planification environnementale à la ferme Canada
Saskatchewan, composez le 1 866 457-2377
- le First Nations Agricultural Council of Saskatchewan ou pour
rédiger un plan environnemental de la ferme pour des terres
appartenant aux Premières nations, composez le (306) 978-8872


Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Attaché de presse du ministre Mitchell
    Matt Tolley
    (613) 759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
    de la Saskatchewan, Regina
    Scott Brown
    (306) 787-4031
    ou
    FSIN
    Lloyd Martell
    Directeur des communications
    (306) 956-1026
    (306) 260-2062 (Cell)