Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 juil. 2005 12h05 HE

AAC : Les producteurs agricoles du Québec reçoivent 3,686 millions de dollars pour améliorer la qualité de l'eau

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juillet 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Yvon Vallières et le président du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ) et président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) Laurent Pellerin ont annoncé aujourd'hui une entente de financement fédéral de 3,686 millions de dollars pour améliorer la qualité de l'eau dans les exploitations agricoles du Québec. Cette initiative fait partie de la mise en oeuvre du volet collectif du Programme de couverture végétale du Canada (PCVC).

Le Programme, qui sera financé jusqu'en 2008, appuie l'adoption de pratiques de gestion bénéfique (PGB) qui protègent la qualité de l'eau au Québec.

L'aide permettra la mise en oeuvre des PGB afin de contrôler l'érosion des rives par l'établissement de bandes tampons riveraines, la stabilisation des ravins et berges et la plantation de brise-vent en bordure des cours d'eau. De même, les producteurs pourront bénéficier de services de consultation pour l'évaluation de la santé des zones riveraines.

Le PCVC sera administré par le CDAQ, appuyé d'un comité de programme regroupant AAC, le MAPAQ, l'UPA, ainsi que les ministères fédéral et provincial de l'Environnement.

"Je suis heureux du partenariat établi au Québec pour aider les agriculteurs à mieux gérer nos ressources terrestres et hydriques dans l'intérêt de tous les Canadiens, a dit M. Mitchell. Cet accord fournit aux agriculteurs du Québec des outils additionnels pour atteindre leurs objectifs de performance environnementale."

"Je suis convaincu que le Programme contribuera à la réalisation des objectif agroenvironnementaux fixés à Québec et qu'il appuiera concrètement les efforts considérables qui ont déjà été déployés par les producteurs du Québec pour améliorer la biodiversité et la qualité des cours d'eau dans les régions agricoles", a affirmé le ministre Vallières.

"Grâce à ce programme, les producteurs recevront un appui financier direct qui leur permettra de couvrir une partie des investissements qu'ils engagent dans un grand nombre de projets visant la protection des ressources, a ajouté M. Pellerin. Le fait que ce soit le CDAQ qui administre ce programme, un organisme très près du secteur agricole et à même d'établir les priorités en fonction des besoins du milieu, représente un avantage indéniable et un gage de succès."

Rappelons qu'en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture, les gouvernements et le secteur travaillent de façon concertée pour accélérer les efforts de réduction des risques en agriculture et de protection des ressources en eau, du sol, de l'air et de la biodiversité au Canada. A cette fin, l'Accord de mise en oeuvre Canada-Québec prévoit l'affectation d'une somme de 74,25 millions de dollars d'ici 2008 à la planification environnementale à la ferme ainsi qu'à la mise en oeuvre de pratiques de gestion bénéfique.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre, Ottawa
    Elizabeth Whiting
    (613) 759-1059
    ou
    Cabinet du ministre, Québec
    André Ménard
    Attaché de presse
    (418) 380-2525
    ou
    CDAQ
    Catherine Villeneuve
    Agente de communication
    (450) 679-0540, poste 8368