Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 sept. 2007 16h00 HE

AAC : Les producteurs de la Saskatchewan prennent des mesures pour améliorer l'environnement

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 sept. 2007) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et l'honorable Mark Wartman, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd'hui que 9000 exploitations agricoles avaient établi des plans environnementaux des fermes (PEF) au cours des deux dernières années.

"La Saskatchewan a maintenant dépassé de 40 p. 100 le nombre d'exploitations agricoles prévu pour cette province pendant la durée totale de notre programme de plans environnementaux des fermes, indique le ministre Ritz. Je me réjouis de constater que les agriculteurs jouent un rôle important dans la protection de nos ressources soit l'air, les eaux, les sols et la biodiversité. La réaction de la Saskatchewan à l'égard de ce programme indique une forte volonté de la part des agriculteurs et des éleveurs d'améliorer la durabilité environnementale de leurs exploitations."

"Les producteurs agricoles de la Saskatchewan sont responsables de nos ressources en terres agricoles et je suis convaincu qu'ils en prendront grand soin pour les générations à venir, affirme le ministre Wartman. La planification environnementale de la ferme offre un processus permettant aux producteurs d'évaluer leurs pratiques de gestion et de planifier des changements, au besoin. C'est agréable de savoir que le programme de PFE a été aussi bien accueilli dans cette province."

L'objectif du programme de PFE en Saskatchewan était de voir 6500 PFE établis avant l'échéance du programme, soit le 31 mars 2008. On prévoit maintenant que le total s'élèvera à près de 10 000 plans.

Concevoir un PFE permet aux producteurs de cerner les risques environnementaux de leurs exploitations agricoles et d'accéder à de l'aide financière et technique visant à réduire ces risques grâce à la mise en oeuvre de pratiques de gestion bénéfiques (PGB).

Une part importante de la réussite des PFE en Saskatchewan résulte du fort leadership et de l'encadrement des producteurs qui travaillent en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture. Le PFE est exécuté en Saskatchewan par les Provincial Council of Agriculture Development and Diversification Boards (PCAB) et le First Nations Agricultural Council of Saskatchewan (FNACS) - la première initiative au Canada visant à établir un partenariat avec les Premières nations pour exécuter des programmes agroenvironnementaux.

La Saskatchewan a également mené l'élaboration de la planification collective, particulièrement de plans collectifs relatifs aux bassins hydrographiques, qui permet aux agriculteurs de travailler ensemble pour résoudre des enjeux environnementaux spécifiques.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore avec des partenaires provinciaux et de l'industrie pour mettre au point des programmes et faire la promotion de pratiques agricoles qui contribuent à un environnement plus propre et plus sain pour tous les Canadiens, ainsi qu'à des aliments sécuritaires et salubres pour les consommateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de gérance d'AAC, veuillez visiter le www.agr.gc.ca et pour obtenir des renseignements sur les plans environnementaux des fermes en Saskatchewan, veuillez visiter le www.saskpcab.com ou communiquer avec le First Nations Agricultural Council of Saskatchewan au 1-306-978-8872.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Ritz
    Todd MacKay
    613-759-1059
    ou
    Saskatchewan Agriculture and Food
    Scott Brown
    Directeur des communications
    306-787-4031