Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

28 mars 2007 12h43 HE

AAC : Les producteurs d'orge choisissent le régime de commercialisation mixte

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 mars 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada a écouté la voix des producteurs d'orge de l'Ouest canadien qui ont voté en faveur de la commercialisation mixte et qu'il honorera ses engagements à cet effet.

Une majorité absolue des agriculteurs qui ont voté lors du plébiscite sur l'orge ont indiqué qu'ils voulaient mettre un terme au monopole de la Commission canadienne du blé sur l'orge et avoir le choix de commercialiser leurs produits comme bon leur semble.

"Nous avons tenu notre promesse de permettre aux agriculteurs de s'exprimer sur l'avenir de la commercialisation de l'orge dans l'Ouest canadien, a déclaré le ministre Strahl. Leur choix en faveur d'un régime de commercialisation mixte est clair, et nous comptons le leur accorder d'ici la prochaine campagne agricole."

Le ministre Strahl a affirmé que près de 30 000 producteurs ont pris part au plébiscite et que la majorité de ceux-ci ont donné au gouvernement le mandat d'aller de l'avant.

"Plus de 60 p. 100 des producteurs veulent décider eux mêmes comment commercialiser leurs produits. Nous allons maintenant procéder aux travaux nécessaires pour modifier le Règlement sur la Commission canadienne du blé afin de soustraire l'orge au monopole de la Commission", a déclaré le ministre Strahl.

"Nous procéderons donc résolument, parce que les producteurs et le secteur ont besoin de clarté et de certitude sur les marchés. Je consulterai les administrateurs de la Commission canadienne du blé au sujet des changements que nous effectuerons, a précisé le ministre Strahl. Le gouvernement prévoit que le régime de commercialisation mixte pour les producteurs d'orge de l'Ouest canadien, y compris l'option de vendre comme auparavant à la Commission canadienne du blé, entrera en vigueur d'ici le 1er août prochain."

Pour consulter les résultats et pour obtenir de plus amples renseignements sur la commercialisation mixte, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/ccb.

DOCUMENT D'INFORMATION


RESULTATS DU PLEBISCITE

Le plébiscite sur l'orge a été conçu pour consulter à grande échelle les producteurs, ce qui a permis à ces derniers d'exprimer leur opinion sur la façon dont ils aimeraient commercialiser l'orge à l'avenir.

On a demandé aux producteurs de choisir sur le bulletin de vote l'une des trois options suivantes :

1). La Commission canadienne du blé devrait demeurer le comptoir unique pour la commercialisation de l'orge dans le marché intérieur de l'alimentation humaine et le marché extérieur.

2). J'aimerais avoir le choix de commercialiser mon orge soit à la Commission canadienne du blé, soit à tout autre acheteur intérieur ou étranger.

3). La Commission canadienne du blé ne devrait jouer aucun rôle dans la commercialisation de l'orge.

Voici les résultats attestés par l'entreprise KPMG, cabinet de services professionnels reconnu à l'échelle internationale :



Résultats du plébiscite sur l'orge

-------------------------------------------------------------------
Man. Sask. Alb. C.-B. Moyenne
cumulative
-------------------------------------------------------------------
Total des votes
exprimés 3 703 15 327 9 881 156 29 067
-------------------------------------------------------------------
Pourcentage des votes
-------------------------------------------------------------------
La CCB devrait demeurer
le comptoir unique. 50,6 45,1 21,4 42,3 37,8
-------------------------------------------------------------------
Je préfère avoir le
choix de commercialiser
à la CCB ou à un autre
acheteur de mon choix. 34,6 42,1 63,4 49,4 48,4
-------------------------------------------------------------------
La CCB ne devrait jouer
aucun rôle dans la
commercialisation de
l'orge. 14,8 12,8 15,2 8,3 13,8
-------------------------------------------------------------------


Le gouvernement du Canada commencera maintenant à apporter les modifications nécessaires au Règlement sur la Commission canadienne du blé afin de retirer l'orge à l'autorité de comptoir unique de la CCB.

Le gouvernement prévoit que le régime de commercialisation mixte pour les producteurs d'orge de l'Ouest canadien entrera en vigueur d'ici le 1er août 2007.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059