Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 juin 2005 11h43 HE

AAC : Les producteurs peuvent maintenant accéder à la totalité des fonds des comptes du PCSRA

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 juin 2005) - De nouvelles modifications au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), qui avantageront grandement les producteurs, sont maintenant en place.

En réponse aux préoccupations soulevées par les producteurs, le gouvernement du Canada, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, a annoncé les modifications suivantes au PCSRA. Ces modifications entrent en vigueur immédiatement.



- Les producteurs ont maintenant accès à la totalité des fonds de
leur compte PCSRA. Cette mesure permettra à environ 62 500
producteurs d'avoir accès à plus de 603 millions de dollars déposés
dans les comptes d'institutions financières (en date du 7 juin) et
atténuera ainsi les problèmes de liquidités auxquels de nombreux
producteurs sont confrontés. Les producteurs peuvent communiquer
avec l'administration du PCSRA de leur province pour obtenir de
plus amples renseignements sur la façon d'accéder à leurs fonds.

- La possibilité de ne déposer que le tiers du montant requis sera
encore offerte pour l'année de programme 2005. La date limite pour
le dépôt est le 31 mars 2006. Des solutions de rechange au dépôt
sont actuellement à l'étude.


Le gouvernement du Canada, par l'entremise des ses administrations fédérales du PCSRA, assure la prestation du programme en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, au Yukon, en Nouvelle-Ecosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les producteurs de ces provinces peuvent communiquer avec l'administration du PCSRA au numéro sans frais 1 866 367-8506.

En Alberta, les producteurs peuvent s'adresser à l'Agriculture Financial Services Corporation au 1 877 744-7900. En Ontario, les producteurs peuvent communiquer avec AgriCorp au 1 877 838-5144. Au Québec, les producteurs peuvent s'adresser à La Financière agricole du Québec au 1 800 749-3646. Enfin, les producteurs de l'Ile-du-Prince-Edouard doivent composer le 1 902 368-4842.

A ce jour, le PCSRA a versé plus de 1,6 milliard de dollars aux producteurs. Les gouvernements sont déterminés à offrir des programmes efficaces qui répondent aux besoins des producteurs dans l'ensemble du pays.


LES RETRAITS DU COMPTE PCSRA

DOCUMENT D'INFORMATION

Des modifications ont été apportées au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) de façon à permettre aux producteurs d'accéder aux fonds de leurs comptes.

Les producteurs de l'Ile-du-Prince-Edouard recevront une lettre de l'Administration du PCSRA expliquant la démarche à suivre pour accéder à leurs fonds.

Les producteurs peuvent communiquer avec l'Administration du PCSRA pour retirer des fonds de leur compte PCSRA. L'Administration du PCSRA autorisera ensuite l'institution financière à émettre un paiement à partir du compte PCSRA du producteur. Tout sera mis en oeuvre pour traiter les demandes et faire en sorte que les institutions financières émettent les paiements aux producteurs au plus trente (30) jours après la date de la demande.

Les producteurs peuvent soumettre leurs demandes par écrit (par la poste ou par télécopieur) ou par téléphone :



Administration du PCSRA
Agricultural Insurance Corporation
29, croissant Indigo, pavillon 19
C.P. 1600
Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard)
C1A 7N3
Numéro de téléphone : (902) 368-4842
Numéro de télécopieur : (902) 368-6677


A leur réunion de mars dernier, à Ottawa, les ministres ont donné aux fonctionnaires des directives en vue d'élaborer des solutions de rechange à l'exigence actuelle visant le dépôt dans le cadre du PCSRA, et ce, en consultation avec l'industrie. Des options seront présentées aux ministres pour étude à leur réunion annuelle prévue en juillet.

On préviendra les producteurs de tout changement le plus rapidement possible. Les producteurs souhaiteront peut-être laisser leur compte PCSRA ouvert avec un solde à zéro pour le cas où un dépôt serait requis à l'avenir. En vertu des règlements actuels du programme, les producteurs doivent avoir un tiers du dépôt requis dans leur compte d'ici le 31 mars 2006.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Mitchell
    Elizabeth Whiting
    Attachée de presse
    (613) 759-1059
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    1 866 345-7972
    (613) 759-7972