Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 nov. 2005 15h03 HE

AAC : L'honorable Wayne Easter accueille des membres du mouvement coopératif sur la colline du parlement

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 nov. 2005) - La Semaine de la coopération au Canada, qui se tenait du 16 au 22 octobre cette année, sert à souligner la valeur des services que le mouvement coopératif rend aux Canadiens depuis plus d'un siècle. A cette occasion, l'honorable Wayne Easter, secrétaire parlementaire particulièrement chargé du développement rural, a rencontré les représentants de la Canadian Co-operative Association (CCA) et du Conseil canadien de la coopération (CCC) à Ottawa pour discuter de questions importantes comme la capitalisation et l'aide au développement des coopératives.

"Le gouvernement du Canada appuie les coopératives parce qu'elles peuvent contribuer et contribuent effectivement au développement économique et social du Canada. Elles regroupent des gens qui sont prêts à mettre en commun leurs ressources et à partager les risques pour créer des collectivités plus prospères et plus fortes."

Depuis 2003, le gouvernement du Canada travaille avec le mouvement coopératif dans le cadre de l'Initiative de développement coopératif (IDC), un partenariat qui vise à faciliter la création de coopératives ainsi qu'à étudier et à mettre à l'essai des façons novatrices d'appliquer le modèle coopératif. L'IDC rend la formule coopérative plus accessible aux Canadiens pour qu'ils puissent faire face à leurs défis d'aujourd'hui.

"Par exemple, l'IDC a aidé à créer une coopérative de partage de voitures pour que les gens de la région de Kitchener-Waterloo aient accès plus facilement à un véhicule tout en servant la cause de l'environnement. Un autre projet de l'IDC consiste à appuyer l'aménagement d'une clinique coopérative de santé en milieu urbain, la première du genre au Canada."

Quatre-vingt-sept projets d'innovation et de recherche valant plus de quatre millions de dollars ont été approuvés dans le cadre de cette initiative. En outre, un partenariat de cinq millions de dollars avec la CCA et le CCC fournit des services consultatifs aux particuliers et aux collectivités qui veulent fonder des coopératives.

"Nous entendons bien maintenir notre partenariat avec la CCA et le CCC et créer des coopératives novatrices à l'aide de programmes comme l'IDC."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Alain Roy, Gestionnaire, Partenariat
    Secrétariat aux coopératives
    (613) 759-7197