Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 juin 2005 17h06 HE

AAC : Mesures incitatives pour la mise en oeuvre de plans environnementaux des fermes en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - Les agriculteurs et les grands éleveurs qui font de l'environnement une priorité pourraient devenir admissibles à une aide financière puisée à même les fonds affectés à l'Alberta au titre du Programme national de gérance agroenvironnementale du gouvernement du Canada.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta, M. Doug Horner, ont communiqué aujourd'hui les renseignements sur le lancement du Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Alberta) ou PGACA. Dans le cadre de ce programme, les producteurs qui élaborent un plan environnemental de la ferme (PEF) seront admissibles au financement afin de mettre en oeuvre des pratiques particulières qui permettront de réduire les risques environnementaux sur leur exploitation agricole.

Par l'entremise du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), le gouvernement du Canada investira 48,8 millions de dollars dans l'élaboration et la mise en oeuvre de plans environnementaux des fermes dans le but d'améliorer les pratiques environnementales dans les exploitations albertaines. Le gouvernement de l'Alberta fournira une contribution en nature d'une valeur de plus de 32 millions de dollars pour appuyer les programmes de production agricole respectueuse de l'environnement.

L'Alberta Environmental Farm Plan Company, un organisme sans but lucratif qui travaille en partenariat avec le gouvernement, le secteur et d'autres intervenants, exécutera le Programme de planification environnementale à la ferme, qui constitue le point d'accès des agriculteurs au PGACA. Ce dernier programme sera exécuté par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

"La durabilité de l'environnement fait partie intégrante du Cadre stratégique pour l'agriculture, car elle est un facteur essentiel dont doit tenir compte le secteur agricole aujourd'hui s'il veut contribuer à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens", a souligné le ministre Mitchell. "Grâce à l'aide qu'apportera l'industrie à l'exécution de ce programme, par l'intermédiaire de l'Alberta Environmental Farm Plan Company, les producteurs seront mieux équipés pour participer activement à l'évaluation et à la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement."


"En offrant une aide financière incitative par le truchement du PGACA ainsi qu'une aide technique, nous aiderons les producteurs à mettre en oeuvre leurs plans", a souligné le ministre Horner. "C'est ainsi que nous pourrons apporter de réelles améliorations sur le plan environnemental."

John Kolk, président de l'Alberta Environmental Farm Plan Company, explique que son groupe aura pour objectif de mettre au point et d'appliquer un processus confidentiel d'évaluation des risques pour l'environnement auquel les agriculteurs et les grands éleveurs de l'Alberta pourront participer volontairement.

"La planification environnementale à la ferme est un programme très important pour le secteur agricole", a précisé M. Kolk. "Les agriculteurs et les grands éleveurs auront la possibilité d'améliorer la gérance de nos terres agricoles. Le partenariat que nous avons établi avec les gouvernements fédéral et provincial accroît notre capacité d'aider les producteurs."

Les producteurs peuvent adhérer au PGACA en participant d'abord aux ateliers offerts gratuitement par l'Alberta Environmental Farm Plan Company dans leur région. Ces ateliers aident les participants à évaluer les forces et les faiblesses de leur exploitation agricole, et à dresser un plan d'action en vue d'atténuer les risques cernés. Dans le cadre des ateliers, des animateurs compétents et des assistants techniques aident les producteurs à se familiariser avec le processus.

Une fois qu'ils auront fait examiner leur plan environnemental de la ferme par des pairs, les producteurs pourront présenter une demande d'aide financière et technique au titre du PGACA afin de mettre en oeuvre des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) particulières. En Alberta, les producteurs peuvent choisir parmi une liste de 26 PGB approuvées, qui visent à réduire les risques pour l'environnement. Selon la PGB adoptée, 30 p. 100 ou 50 p. 100 des coûts admissibles de mise en oeuvre seront assumés au titre du programme. Un producteur pourra recevoir un montant maximum de 30 000 $ en vertu du programme, qui prendra fin le 31 mars 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de planification environnementale à la ferme ou le Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Alberta), les producteurs peuvent communiquer par téléphone avec le personnel de l'Alberta Environmental Farm Plan Company au 1 866 844-2337 ou visiter le site Web à l'adresse suivante : www.albertaEFP.com.



Document d'information

Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Alberta)

Aperçu du programme

Le Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Alberta) (PGA),
une nouvelle initiative, vise à aider les producteurs de l'Alberta à
réduire les risques agroenvironnementaux. Le PGA (Canada-Alberta) est
le volet albertain du Programme national de gérance
agroenvironnementale (PNGA), lancé en vertu du Cadre stratégique pour
l'agriculture.

Le PGA (Canada-Alberta) fournira une aide financière et technique aux
producteurs de l'Alberta pour élaborer et mettre en oeuvre des
pratiques agricoles viables et respectueuses de l'environnement.

Objectifs du programme

Offrir des incitatifs financiers aux producteurs pour qu'ils adoptent
des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans leur ferme afin de
réduire les risques environnementaux recensés lors de l'élaboration
du plan environnemental de la ferme. Les PGB sont définis comme les
pratiques de gestion agricoles :

- qui assurent la santé et la viabilité à long terme des terres
destinées à la production agricole;
- qui ont des impacts positifs sur la viabilité économique et
environnementale à long terme du secteur agricole;
- qui réduisent les impacts négatifs et les risques pour
l'environnement.


Le PGA (Canada-Alberta) et le Programme de planification environnementale à la ferme

Le processus du PGA (Canada-Alberta) commence par l'élaboration d'un plan environnemental de la ferme (PEF). L'Alberta Environmental Farm Plan Company est une société sans but lucratif, dirigée par l'industrie, qui exécute le Programme de planification environnementale en Alberta. Dans une série d'ateliers, la société offre un processus d'auto-évaluation confidentiel et volontaire pour sensibiliser les producteurs à des pratiques agricoles et à la viabilité environnementale et pour leur fournir des outils qu'ils utiliseront pour élaborer et mettre en oeuvre les plans environnementaux des fermes.

Le processus comporte deux ateliers animés par un producteur local chevronné. Chaque atelier dure de quatre à cinq heures. Les ateliers et les documents connexes sont offerts sans frais.

L'atelier d'introduction fournit aux producteurs les outils nécessaires pour évaluer les caractéristiques des sols et des sites, un aperçu des fiches de travail du PEF et la façon d'élaborer un plan d'action. Les producteurs peuvent ensuite évaluer leur propre exploitation et faire l'ébauche d'un plan. Au cours du deuxième atelier, on aide les producteurs à réviser leurs fiches de travail et à échanger des idées de solutions pour réduire les risques recensés.

Le processus d'atelier aide à mettre au point un plan environnemental de la ferme qui sera soumis à l'examen d'un comité d'agriculteurs chevronnés. Les plans restent anonymes tout au long de l'examen. Le Comité repère d'éventuels domaines à risque élevé qui ne sont pas suffisamment traités dans les plans. Il peut également suggérer d'autres solutions pour réduire des risques particuliers.

Une fois que le Comité d'examen approuve le PEF, un certificat est délivré au producteur qui devient admissible au soutien financier du PGA (Canada-Alberta).

Fonctionnement du PGA (Canada-Alberta)

Quand le producteur dispose d'un plan environnemental de la ferme qui a été examiné par des pairs, il peut présenter une demande d'aide financière fédérale en s'adressant au PGA (Canada-Alberta) en vue de réduire les risques agroenvironnementaux. On peut obtenir les formules de demande en s'adressant à l'Alberta Environmental Farm Plan Company ou en composant le 1 800 667-8567. Les projets doivent être approuvés par Agriculture et Agroalimentaire Canada avant d'être exécutés.

Les exploitations agricoles inscrites peuvent recevoir au plus 30 000 $ de financement pour des projets décrits dans le PEF et qui figurent également dans la liste des PGB approuvées. Chaque projet est assujetti à un régime de partage des coûts à hauteur de 30 % ou de 50 % et à des plafonds qui s'appliqueront à chaque catégorie de projet figurant dans la liste des PGB approuvées.

Les projets admissibles doivent figurer dans la liste nationale des pratiques de gestion bénéfiques ainsi que dans le plan d'action que le participant a soumis à l'examen de ses pairs.



Projets admissibles

Des projets s'inscrivant dans plus de 25 catégories différentes
peuvent être admissibles au soutien financier du PGA (Canada-
Alberta). On peut obtenir la liste complète des PGB approuvées en
s'adressant à l'Alberta Environmental Farm Plan Company. Des projets
contribuant entre autres à l'amélioration de la qualité de l'eau, du
sol, de l'air ou de la biodiversité sont admissibles :

- amélioration du stockage et de la manipulation du fumier
- contrôle des eaux de ruissellement de la cour de ferme
- gestion de l'eau de puits
- structures de contrôle de l'érosion
- gestion des terres pour les sols à risque
- amélioration des systèmes de récolte
- amélioration de la lutte antiparasitaire
- gestion de l'irrigation
- établissement de brise-vent
- amélioration de l'habitat faunique et de la biodiversité
- espèces à risque
- planification de la gestion des aliments nutritifs
- planification de la gestion des pâturages.


Renseignements

  • Cabinet du ministre Mitchell
    Elizabeth Whiting
    Attachée de presse
    (613) 759-1059
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    1 866 345-7972
    ou
    Alberta Ag Media Line
    (780) 422-1005
    ou
    Alberta Environmental Farm Plan Company
    Mike Slomp
    Directeur exécutif
    1 866 844-2337