Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 sept. 2005 16h52 HE

AAC : Ouverture du brise-vent et du sentier d'accès Merivale-Baseline et lancement d'un nouveau programme de dons à la Ferme expérimentale centrale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Cet après-midi, au cours d'une cérémonie à la Ferme expérimentale centrale, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, et Son Excellence John Ralston Saul ont inauguré le brise-vent et le sentier d'accès Merivale-Baseline. Ils ont également lancé un nouveau programme de dons pour mettre en place une ceinture forestière aux limites de la ferme.

Il s'agit d'une initiative conjointe des Amis de la Ferme expérimentale centrale et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Programme de dons pour le brise-vent Merivale s'inspire du succès du programme original de don d'arbres de l'Arboretum et sera administré par les Amis de la Ferme expérimentale centrale. Le programme a pour but de planter quelque 4 000 arbres et arbustes au cours des prochaines années.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent visiter notre site Web à l'adresse www.agr.gc.ca

Document d'information

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA FERME EXPERIMENTALE CENTRALE -
PLAN DIRECTEUR

Le Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale (FEC) prévoit la conservation et la mise en valeur du paysage culturel de la FEC en stimulant la recherche et en informant le public. Il s'agit là des activités agricoles associées à la Ferme depuis sa création. Le plan appuie également l'accès public et les activités récréatives dans les zones désignées.

La FEC a été créée en 1886 afin de devenir le haut lieu de la recherche scientifique et agricole au Canada. Curieusement, elle est demeurée inchangée bien qu'elle soit maintenant entourée d'un paysage urbain. Depuis sa création, la FEC a largement contribué au progrès de l'agriculture au Canada en alliant l'expérimentation scientifique à la vérification pratique. La ferme, d'une superficie de 1 000 acres, est située au cour de la capitale nationale. Elle a été désignée lieu historique national en 1998 en raison de son paysage culturel qui révèle la philosophie de l'agriculture du XIXe siècle et intègre avec soin un noyau administratif et toute une gamme d'autres bâtiments dans un cadre pittoresque incluant l'Arboretum, le Jardin ornemental, les plates bandes d'exposition et les champs expérimentaux.

Au cours des dernières années, la ferme a joué différents rôles et fait de plus en plus l'objet de contraintes et d'attentes contradictoires. Pour atténuer ces contraintes, Agriculture et Agroalimentaire Canada, en collaboration avec des intervenants, a élaboré le Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale. C'est en novembre 2003 que l'honorable Lyle Vanclief, alors ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, a dévoilé le plan qui sera mis en oeuvre au cours des 25 à 30 prochaines années.



Eléments du plan :
- agrandir le campus de recherche dans le secteur de l'édifice K.
W.-Neatby;
- regrouper et moderniser les serres;
- aménager une installation pour abriter les collections nationales
importantes dans le domaine de l'agriculture;
- aménager un sentier d'accès adjacent au chemin Merivale, au nord
du chemin Baseline, pour intégrer le nouveau complexe au paysage
culturel de la FEC;
- encourager les partenariats de recherche agricole en milieu
urbain et rural sur les 34 acres situés au sud du Jardin
écologique Fletcher;
- créer un centre d'orientation des visiteurs dans le but de
présenter les activités de recherche courantes;
- poursuivre l'aménagement du Musée de l'agriculture;
- revitaliser la promenade Prince of Wales en réaménageant le
paysage et les voies d'accès;
- remettre en état certains édifices du patrimoine qui serviront de
lieux de conférence;
- réaménager les points d'accès au site, notamment les entrées;
- utiliser des aires de stationnement intégrées à l'environnement.


Le nouvel aménagement du sentier d'accès Merivale-Baseline sera le premier élément d'importance du plan à être mis en oeuvre. Sa principale caractéristique est une ceinture forestière qui sera établie avec l'aide des Amis de la Ferme expérimentale centrale et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Nous devrons compter sur des partenariats de ce genre à l'avenir pour réaliser la vision du plan directeur et afin de s'assurer que la ferme conserve sa valeur patrimoniale pour les générations futures.

Document d'information

PROGRAMME DE DONS DE BRISE-VENT MERIVALE
FERME EXPERIMENTALE CENTRALE

Le Programme de dons de brise-vent Merivale est une initiative conjointe des Amis de la Ferme expérimentale centrale et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en vue d'établir une ceinture forestière dans le secteur du point d'accès Merivale-Baseline, le long des terrains de la Ferme expérimentale centrale. La nouvelle forêt embellira les environs, offrira un sentier récréatif, protégera les champs du sel et de l'érosion, servira d'habitat aux oiseaux, à la faune et aux plantes, aidera à purifier l'air et réduira le vent et le bruit.

La première zone à reboiser se situe le long du chemin Merivale. Elle formera un lien entre la ferme et la nouvelle administration centrale du portefeuille de l'Agriculture. Environ 4 000 arbres et arbustes seront plantés au cours des prochaines années, soit des érables, des épinettes du Colorado, des frênes verts et des noyers auxquels s'ajoutera une plantation en sous-étage d'arbustes comme le lilas, le chèvrefeuille, le caragan arborescent et l'amélanchier. Un sentier récréatif serpentera entre les îlots d'arbres et d'arbustes et offrira un beau point de départ ou d'arrivée pour une visite à pied de la ferme. Le site compte également une jolie place du donateur où seront inscrits les noms des donateurs au programme.



Aidez-nous à embellir la Ferme expérimentale centrale
Faites votre part pour l'environnement
Rendez hommage à un ami
Soulignez une occasion spéciale
Appuyez la Ferme expérimentale centrale...
en contribuant au Programme de dons de brise-vent Merivale
pour une somme de 250, 500 ou 750 $

Pour de plus amples renseignements ou pour faire une contribution,
veuillez communiquer avec les Amis de la Ferme expérimentale
centrale:
- Téléphone (613) 230-3276, du lundi au jeudi, de 9h à
15h
- Courriel : thefarm@cyberus.ca
- Télécopieur : (613) 230-1238
- Site Web : www.friendsofthefarm.ca
- Adresse postale : Les Amis de la Ferme expérimentale centrale,
Edifice 72, Ferme expérimentale centrale,
Ottawa (Ontario) K1A 0C6


LES AMIS DE LA FERME EXPERIMENTALE CENTRALE

Les Amis de la Ferme expérimentale centrale (AFEC), ou Amis de la Ferme, est un organisme de bénévoles dévoués qui se consacre à la cause de la ferme. Les bénévoles s'occupent de l'Arboretum, du Jardin ornemental et d'autres espaces publics de la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa. Ils travaillent en étroite collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) afin d'entretenir et de mettre en valeur ce bel espace vert à des fins éducatives et pour l'accès au public. Les Amis de la Ferme aident également à promouvoir l'importance historique et patrimoniale de la ferme.

Les Amis de la Ferme consacrent plus de 15 000 heures de bénévolat par année à entretenir et à mettre en valeur les espaces publics de la Ferme expérimentale centrale. Ils ont aménagé leurs bureaux à l'édifice 72, adjacent à l'Arboretum. L'organisme partage les locaux avec le personnel de l'Arboretum et collabore étroitement avec celui-ci, ainsi qu'avec le personnel du Jardin ornemental, dans le cadre de divers projets.

Activités des Amis de la Ferme

Les bénévoles sont jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non, et comptent aussi bien des chercheurs scientifiques que de simples passionnés de jardinage. Cependant, ils ont tous à cour de faire bouger les choses! L'organisme s'occupe notamment de levées de fonds et de campagnes de sensibilisation grâce à des programmes de collecte de dons; il vend des articles en boutique et organise des activités spéciales, comme des thés victoriens, des expositions d'oeuvres d'art et des ventes d'artisanat, tout en participant aux travaux d'émondage, de plantation et de désherbage.

Bénévoles recherchés!

Quels que soient vos compétences ou votre intérêt, vous pouvez contribuer à la beauté du patrimoine de la ferme tout en acquérant des compétences et une expérience précieuses au sein d'une équipe de bénévoles :



- L'équipe des pouces verts (Green Thumb) aide le personnel d'AAC à
entretenir le Jardin ornemental;
- L'équipe d'artisanat crée des arrangements de fleurs séchées, des
décorations de Noël, des cartes et bien d'autres choses;
- L'équipe des roses participe à l'entretien de la roseraie et des
rosiers de la série Explorateurs;
- L'équipe des dons administre les programmes de collecte de dons
et aide à l'entretien des arbres de la ferme;
- L'équipe des arbustes aide à émonder et à entretenir les arbustes
de l'Arboretum;
- L'équipe des hostas s'occupe du jardin de hostas;
- L'équipe des lilas veille sur les lilas et en fait l'entretien
partout sur la ferme;
- Le groupe des jeunes se joint à d'autres équipes pour réaliser
des projets dans le Jardin ornemental et à l'Arboretum;
- L'équipe du soutien administratif répond aux appels téléphoniques
et accomplit des tâches administratives en plus d'aider à
l'organisation d'activités spéciales;
- L'équipe de promotion organise des événements spéciaux, notamment
les thés victoriens, les ventes de plantes, l'activité l'Art à la
ferme et bien d'autres;
- L'équipe des communications publie un bulletin, tient à jour le
site Web et voit aux relations avec les médias;
- Le conseil d'administration prévoit les orientations stratégiques
des Amis de la Ferme et constitue l'organe directeur général.


Programme des jeunes bénévoles

Le Programme des jeunes bénévoles offre aux jeunes Canadiens une occasion en or de goûter à des activités extérieures dans le cadre exceptionnel de la Ferme expérimentale centrale. Les adolescents de 14 ans et plus sont invités à venir en aide aux équipes d'entretien du Jardin ornemental et de l'Arboretum tous les matins, du lundi au vendredi, d'avril à octobre. Il est également possible au cours de quelques fins de semaine de participer à l'organisation d'événements spéciaux et d'activités de levées de fonds.

Le groupe des jeunes des AFEC (qui s'adresse aux jeunes âgés de 14 à 18 ans) se réunit le mardi matin en juillet et en août. En plus d'apporter une aide précieuse aux programmes actuels d'entretien du Jardin ornemental et de l'Arboretum, les jeunes acquièrent des connaissances sur les plantes et l'horticulture. A lui seul, le groupe des jeunes, dirigés par des étudiants universitaires dynamiques, consacre environ 500 heures à des activités bénévoles par année.

AAC et les AFEC sont heureux de pouvoir compter sur ce mélange unique de passion, d'enthousiasme et d'énergie que ces jeunes apportent à la ferme tout en leur permettant d'acquérir des connaissances sur le jardinage et en leur faisant découvrir le plaisir de contribuer à l'embellissement de leur collectivité.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 o 1-866-345-7972
    ou
    Les Amis de la Ferme
    Douglas Shouldice
    Vice-président
    (613) 230-3276 ou (613) 722-7899