Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 oct. 2005 15h26 HE

AAC : Pour conserver la verdure de nos verts, Projets de recherche visant à réduire l'usage de pesticides sur les parcours de golf du Québec et de l'Ontario

BELOEIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 oct. 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Andy Mitchell, a annoncé aujourd'hui le financement de deux projets de recherche en partenariat avec des entreprises totalisant un peu plus de 500 000 $. Ces projets visent à réduire l'usage de pesticides et à promouvoir des solutions de remplacement non chimiques pour protéger les terrains de golf au Québec et en Ontario.

Les projets de recherche seront réalisés en partenariat avec la Fondation canadienne de recherche en gazon et la Coalition pour un Golf Responsable qui investissent 500 000 $ de plus dans ce projet. Ces deux organismes se sont joints à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour étudier les ravageurs du gazon, déterminer des façons de réduire l'usage de pesticides et mettre au point une stratégie de réseau pour la lutte intégrée afin de protéger les terrains de golf des principaux insectes nuisibles et des maladies. Le secteur agricole pourra également bénéficier des renseignements recueillis, car plusieurs maladies et insectes nuisibles retrouvés sur les terrains de golf endommagent également les cultures agricoles.

"Agriculture et Agroalimentaire Canada est heureux de se joindre à ces deux organismes et de mettre en commun l'expertise scientifique qui permettra aux différents intervenants des terrains de golf de trouver des solutions de remplacement efficaces pour la lutte intégrée, a déclaré le ministre Mitchell. La réduction de l'usage de pesticides est dans le meilleur intérêt de tous les Canadiens, et l'élaboration de nouvelles techniques de lutte intégrée pourrait contribuer de manière importante à préserver la verdure de nos terrains de golf et la santé de nos cultures."

Dans le cadre de l'un des projets, les chercheurs mèneront une étude de trois ans dans le but d'accroître leurs connaissances des principaux insectes ravageurs et des principales maladies du gazon qui sévissent dans les conditions climatiques de l'Est du Canada. Le projet de recherche, au coût de 750 000 $, permettra d'identifier avec plus de précision les ravageurs du gazon et de prévoir le développement des insectes en Ontario et au Québec. Les données permettront aux surintendants des terrains de golf de mieux planifier l'usage de pesticides et, par conséquent, de réduire la fréquence des applications. Le projet prévoit également des recherches sur des solutions de remplacement non chimiques et l'élaboration d'une stratégie de lutte intégrée pour venir en aide à l'industrie.

En ce qui a trait à l'autre projet, constitué d'une étude de trois ans au coût de 277 000 $, on explorera les effets du gel hivernal et de la moisissure des neiges sur le pâturin, et on identifiera des variétés plus résistantes à l'hiver. Ces renseignements permettront de mettre au point des sources de semences mieux adaptées aux stress de l'hiver et contribueront à l'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques afin d'améliorer la survie des semences durant l'hiver et de réduire l'usage de pesticides.

On estime à plus de cinq milliards de dollars l'industrie du gazon au Canada, qui comprend entre autres les parcours de golf, la production de gazon, les pelouses résidentielles et commerciales, les terrains de sport et les parcs municipaux. Les renseignements obtenus au titre de ces projets de recherche profiteront non seulement à l'ensemble de l'industrie du gazon de même qu'aux cultures comme les céréales d'hiver et les graminées fourragères, deux secteurs qui connaissent des problèmes semblables mais aussi aux fermiers, aux producteurs, aux industries et aux collectivités.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1 (866) 345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Mitchell
    Matt Tolley
    Attaché de presse
    (613) 759-1059
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Centre de recherche et de développement en horticulture
    Guy Bélair, M.Sc., nématologiste
    (450) 346-4494 poste 239
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche
    et de développement sur les sols et les grandes cultures
    Yves Castonguay, Ph.D., physiologiste
    (418) 657-7985 poste 231