Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 oct. 2006 16h37 HE

AAC : Rappel aux familles agricoles de s'inscrire au programme options avant le 31 octobre

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a publié aujourd'hui un rappel indiquant aux familles agricoles qu'elles doivent s'inscrire au Programme canadien d'options pour les familles agricoles (Options) avant le 31 octobre prochain.

Le programme a été bien accueilli de tous. Au 8 octobre, l'administration avait reçu près de 5 000 demandes. Des chèques d'une valeur totale de plus de 30 millions de dollars ont été envoyés aux producteurs, et le paiement moyen est de 10 580 $.

"Ce nouveau gouvernement s'engage à préserver la vigueur des collectivités rurales, a déclaré le ministre Strahl. Le programme Options offre aux familles agricoles à faible revenu les plus nécessiteuses un soutien financier ainsi qu'une évaluation d'entreprise et de l'aide au développement des compétences."

Le Programme canadien d'options pour les familles agricoles :

- offre aux familles agricoles à faible revenu une aide financière immédiate à court terme. Les demandeurs admissibles recevront un paiement, calculé en fonction de leur déclaration de revenus en 2005, qui leur permettra d'atteindre un revenu maximal de 25 000 $ dans le cas des familles et de 15 000 $ dans le cas des particuliers s'ils exploitent une ferme commerciale;

- aide les familles agricoles à faible revenu à envisager des options qui leur permettront d'augmenter leur revenu agricole ou extra-agricole à l'avenir. Les demandeurs doivent s'engager à faire appel aux programmes d'évaluation d'entreprise et de développement des compétences.

Les demandeurs doivent mener des activités agricoles en 2006. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web du programme Options (www.agr.gc.ca/options). Les demandeurs peuvent télécharger ou imprimer une version PDF du formulaire et du guide ou composer le
1-866-367-8506 pour recevoir un formulaire par la poste. Le formulaire et le guide seront envoyés dans un délai de 24 heures suivant la réception de la demande.

En raison de difficultés techniques, il n'est pas possible présentement de demander en ligne le formulaire de demande et le guide relatifs au programme Options. Les demandes qui ont été faites en ligne avant le 15 septembre ne sont pas parvenues aux destinataires.

Le programme Options est une initiative pilote financée par le gouvernement fédéral à hauteur de 550 millions de dollars.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-759-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Les producteurs peuvent composer le numéro sans frais :
    1-866-367-8506