Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 nov. 2005 11h27 HE

AAC : Rapport du gouvernement du Canada sur la Saskatchewan rurale

REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - Les Saskatchewannais continuent d'échapper à la tendance nationale en ce qui a trait à la vie en région rurale. En Saskatchewan, 43 p. 100 de la population habite en zone rurale, ce qui est plus que le double de la moyenne nationale. Les tendances en régions rurales et urbaines en Saskatchewan font l'objet d'un nouveau rapport du gouvernement du Canada intitulé Profil de la Saskatchewan rurale. Il y a actuellement 14 profils en cours d'élaboration, c'est-à-dire un profil pour chaque province et territoire et un autre pour l'ensemble du Canada.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que pour exploiter son plein potentiel, le pays doit pouvoir compter sur des régions urbaines et rurales fortes, a déclaré l'honorable Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, particulièrement chargé du développement rural. Il y a une interdépendance entre les régions urbaines et les régions rurales. Tous les ordres de gouvernements doivent mieux comprendre cette interdépendance lorsqu'ils mettent au point des programmes et des services afin qu'ils soient vraiment utiles pour tous les Canadiens et Canadiennes."

Pour les fins du rapport, les régions rurales de la Saskatchewan ont été regroupées en quatre catégories selon la distance par rapport aux centres urbains. Les auteurs du rapport ont analysé les données de recensement de Statistique Canada de 1991, 1996 et 2001 et examiné 20 indicateurs reflétant les conditions de diverses régions. Ils ont constaté que les écarts étaient souvent plus importants entre les quatre types de régions rurales, qu'entre les régions rurales et urbaines.

Le rapport révèle également d'autres faits intéressants. Entre 1996 et 2001, le nombre d'Autochtones a augmenté dans toutes les zones géographiques de la Saskatchewan, tout particulièrement dans les régions les plus éloignées des zones urbaines. Durant la même période, on a constaté un vieillissement de la population moins rapide dans les collectivités rurales et les petites municipalités que dans les zones urbaines de la province. L'analyse des indicateurs économiques et sociaux, ainsi que ceux en matière d'éducation et de santé a mis en lumière des inégalités importantes dans les régions les plus éloignées des centres urbains.

Cette étude a été effectuée par le Secrétariat rural du Partenariat rural canadien, en collaboration avec Statistique Canada. Le Secrétariat rural est l'organe du gouvernement du Canada qui se consacre exclusivement aux questions rurales. Vous trouverez plus d'information sur le Partenariat rural canadien et le Secrétariat rural à l'adresse suivante : http://www.rural.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Secrétariat rural
    Lauraine Watson
    Communications rurales
    (204) 983-8376