Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 août 2005 15h54 HE

AAC : Soutien financier offert pour assumer les frais de lancement d'initiatives dirigées par les producteurs afin d'accroître la capacité d'abattage

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 août 2005) - Les producteurs canadiens qui souhaitent établir ou agrandir, en sol canadien, un abattoir de ruminants inspecté au niveau fédéral peuvent maintenant obtenir un soutien offert par le gouvernement du Canada pour couvrir les coûts des études de faisabilité, des plans d'affaires, des plans de commercialisation, ainsi que d'autres frais de lancement. S'appuyant sur l'annonce du 29 juin 2005 concernant le report de fonds pour mieux soutenir le secteur canadien des bovins et autres ruminants, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, a annoncé aujourd'hui les modalités du Programme d'aide en matière d'évaluation des abattoirs de ruminants, doté d'un budget d'un million de dollars.

Conçu pour aider les groupes dirigés par des producteurs à réaliser les évaluations préliminaires exigées pour exploiter un abattoir viable, le programme offre un soutien financier pour évaluer la faisabilité de la construction de nouveaux abattoirs de ruminants inspectés au niveau fédéral, de l'agrandissement d'abattoirs fédéraux existants ou de la conversion d'abattoirs provinciaux afin qu'ils respectent les normes d'inspection fédérales.

"L'augmentation de la capacité d'abattage au pays constitue l'un des plus importants investissements pour l'avenir du secteur canadien de l'élevage", a souligné le ministre Mitchell. "Le Canada a réussi à accroître sa capacité depuis 2003, et nous voulons tabler sur cette réussite pour faire en sorte que les producteurs continuent d'avoir le choix de commercialiser leurs animaux au pays ou de les exporter ailleurs. Ce programme est un élément clé qui aidera les groupes de producteurs à s'assurer d'un rendement raisonnable des investissements avant d'injecter d'importantes ressources dans les
abattoirs."

Agriculture et Agroalimentaire Canada apportera une contribution pouvant atteindre la moitié des coûts, et ce, jusqu'à concurrence de 99 990 $. Ce montant maximal peut comprendre les 25 000 $ provenant du Programme de planification et d'évaluation pour les entreprises de produits à valeur ajoutée. Les activités admissibles comprennent les études de faisabilité des opérations prévues ainsi que les plans d'affaires et de commercialisation. Il n'y a pas d'investissement minimal, et les groupes peuvent se prévaloir des fonds pour diverses activités admissibles jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de financement maximum.

Le soutien au titre du programme prendra fin le 31 décembre 2007, ou à l'épuisement des fonds prévus.

Les producteurs intéressés doivent présenter une demande directement à l'un des cinq bureaux des Services canadiens du Renouveau en agriculture. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme d'aide en matière d'évaluation des abattoirs de ruminants, les producteurs peuvent consulter le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse www.agr.gc.ca ou composer sans frais le 1 866 452-5558.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1 (866) 345-7972
    ou
    Cabinet du ministre
    Matt Tolley
    Attaché de presse
    (613) 759-1059