Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2007 15h35 HE

AAC : Un programme d'approvisionnement en eau de 39,4 millions de dollars au profit des producteurs du Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - On rappelle aux producteurs du Manitoba qui espèrent améliorer l'approvisionnement en eau de leur exploitation agricole de présenter une demande d'aide dans le cadre du Programme d'approvisionnement en eau (Canada Manitoba) (PAECM) et on les encourage à le faire. Le gouvernement du Canada investira plus de 20,2 millions de dollars dans des projets d'approvisionnement en eau à des fins agricoles au Manitoba, et le gouvernement du Manitoba y fait une contribution de plus de 19,2 millions de dollars.

"Notre gouvernement comprend que tous les producteurs ont besoin d'une source d'eau fiable et salubre, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ce programme apportera à la communauté agricole du Manitoba l'aide technique et financière dont elle a besoin pour s'assurer d'avoir accès à l'une des ressources naturelles les plus précieuses."

"Grâce aux progrès technologique, un plus grand nombre de familles, d'entreprises et de collectivités rurales peuvent maintenant bénéficier de systèmes plus économiques d'alimentation en eau, a affirmé Mme Rosann Wowchuk, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Ce partenariat permettra aux producteurs de recevoir des conseils et une aide financière qui appuieront la réalisation de divers projets hydriques pour les cultures, l'élevage et l'approvisionnement en eau des municipalités."

Les producteurs dont la demande sera acceptée pourront recevoir une aide technique et financière pour les trois types de projets suivants : catégorie 1 - projets individuels d'aménagement pour l'approvisionnement en eau à la ferme; catégorie 2 - projets d'infrastructure à utilisateurs multiples; catégorie 3 - initiatives et études stratégiques dont pourront bénéficier les plus grandes régions et les groupes d'utilisateurs plus nombreux.

Les producteurs et les grands éleveurs en particulier ou les groupes de producteurs et de grands éleveurs constitués en société, les groupes voués à l'agriculture et à la conservation, les collectivités et les municipalités rurales, les entreprises agrocommerciales et les entreprises rurales, les établissements d'enseignement ainsi que les organismes gouvernementaux des provinces et des territoires et les sociétés d'Etat sont admissibles au PAECM. Les projets jugés admissibles à une aide doivent comporter un volet sur l'approvisionnement en eau et servir à la production agricole commerciale.

L'administration du PAECM relève du Programme national d'approvisionnement en eau, une initiative qui se terminera le 31 mars 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec les centres ou les bureaux PRO du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, avec le bureau de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies de votre région ou avec le Centre de service à la clientèle d'AAC au 1-800-667-8567. Vous pouvez également visiter le site Web du programme (www.agr.gc.ca/h2o).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059
    ou
    Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba
    Winnipeg (Manitoba)
    Diane Coble-Kendall
    Coordonnatrice des communications
    204-945-3811