Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 oct. 2006 14h12 HE

AAC : Une ferme de recherche produira de l'électricité "verte"

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui l'installation d'une éolienne par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur le site de la ferme de recherche Harrington qui produira de l'électricité "verte" pour trois de ses bâtiments. Le ministre s'est également dit heureux que cette ferme produise dorénavant de l'électricité de façon plus écologique.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à protéger l'environnement, a déclaré le ministre Strahl. Ce projet nous permet donc de prêcher par l'exemple."

Le projet pilote est en conformité avec les objectifs du nouveau gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'exploitation des sources d'énergie renouvelables.

Les travaux de construction relatifs à ce projet de 200 000 $ débuteront cet automne. Une tour de 30 mètres de hauteur, munie d'un rotor à trois aubes, générera de 50 à 60 kilowatts d'électricité, c'est-à-dire jusqu'à la moitié des besoins en électricité de la ferme. L'alimentation se fera au moyen du réseau de la Maritime Electric Company, Limited.

La production d'énergie éolienne est reconnue aujourd'hui comme l'une des technologies les plus rentables pour la production d'électricité renouvelable. Il s'agit d'une énergie propre qui permet la réduction de l'effet de serre.

Par le biais du Cadre stratégique pour l'agriculture, AAC travaille avec ses partenaires des provinces et des territoires et ceux de l'industrie à promouvoir de saines pratiques de gérance de la ferme qui contribuent au maintien d'un environnement propre et sain pour tous les Canadiens.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059