Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 avr. 2006 13h35 HE

AAC : Une nouvelle initiative renforce l'engagement envers la salubrité des aliments en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 10 avril 2006) - L'Alberta reçoit 23 millions de dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour améliorer et promouvoir des systèmes de salubrité des aliments dans son industrie de la transformation alimentaire.

L'annonce a été faite par le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta, M. Doug Horner.

Les fonds iront à l'Alberta HACCP Advantage (AHA!), une Initiative d'assurance de la salubrité des aliments dont le but est d'aider l'industrie de la transformation alimentaire à maintenir ses normes élevées de salubrité et de qualité. L'initiative vise à appuyer l'adoption de systèmes HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) dans l'industrie et à promouvoir la salubrité des aliments par diverses activités de formation et des projets pilotes.

"Le secteur agroalimentaire canadien se montre très innovateur dans sa façon de répondre aux besoins d'un marché en évolution, a déclaré le ministre Strahl. Le Canada est un chef de file mondial de la production d'aliments salubres de haute qualité. Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement de l'Alberta dans le cadre de cette importante initiative."

Le programme AHA! du gouvernement de l'Alberta vise à offrir aux transformateurs d'aliments qui ne sont pas immatriculés au fédéral un cadre stratégique pour la mise en application d'une norme HACCP reconnue par cette province. Le système HACCP est une approche scientifique reconnue à l'échelle internationale. Il a pour but d'assurer la salubrité des aliments en prévoyant et en prévenant les risques durant la fabrication des produits alimentaires.

"L'Alberta produit déjà des aliments parmi les plus salubres au monde, a affirmé le ministre albertain Doug Horner. L'adoption de systèmes HACCP renforcera la confiance à l'égard des aliments produits dans notre province et favorisera l'ouverture des marchés à ces produits. Les intervenants nous ont dit qu'il s'agissait là d'une grande priorité pour eux. Nous sommes heureux de pouvoir passer à l'action."

L'industrie agricole albertaine continue de prospérer, particulièrement dans le domaine des produits agricoles à valeur ajoutée. En effet, la valeur des envois de produits alimentaires et de boissons a totalisé 10 milliards de dollars en 2004. A l'heure actuelle, l'Alberta compte plus de 853 entreprises de transformation alimentaire qui emploient 25 800 personnes.

La norme HACCP est celle qui sera reconnue officiellement par le gouvernement de l'Alberta, mais les fonds du gouvernement fédéral serviront aussi à aider les transformateurs à instaurer d'autres normes de salubrité des aliments comme les bonnes pratiques de fabrication et les systèmes ISO 22000.

L'Initiative de salubrité des aliments fait partie du Cadre stratégique pour l'agriculture, une stratégie fédérale, provinciale et territoriale visant à favoriser la viabilité et la rentabilité à long terme du secteur agricole et agroalimentaire. L'Alberta est l'une des cinq provinces à profiter de la souplesse de l'entente de mise en oeuvre du Cadre stratégique conclue avec AAC et à obtenir ainsi des fonds du gouvernement fédéral pour l'Initiative de salubrité des aliments.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'Initiative Canada-Alberta de salubrité des aliments et sur les critères de financement, visitez le site à l'adresse suivante : www.agric.gov.ab.ca/aha.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments permettra au Canada de rehausser sa réputation de producteur de produits alimentaires salubres et de première qualité. Pour assurer la vitalité du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à long terme, il est indispensable de maintenir un sentiment de confiance à l'égard de la salubrité et de la qualité des aliments produits au Canada.

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments compte trois volets : l'Elaboration de systèmes, la Mise en oeuvre à la ferme de systèmes normalisés de salubrité des aliments et l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, annoncée aujourd'hui.

L'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments

L'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, appelée Alberta HACCP Advantage (AHA!) dans cette province, comprend des activités de mise en oeuvre et de sensibilisation destinées, en partie, à accroître le nombre d'usines de transformation des aliments non enregistrées au fédéral qui ont mis en place ou envisagent de mettre en place des systèmes de salubrité des aliments fondés sur le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

Dans le cadre du volet Mise en oeuvre de l'Initiative, les fonds seront mis à la disposition des provinces pour soutenir l'élaboration et la mise en oeuvre de bonnes pratiques de fabrication (BPF), de systèmes de salubrité des aliments fondés sur le HACCP ou de la norme ISO 22000 dans les établissements de transformation des aliments qui ne sont pas enregistrés auprès du gouvernement fédéral. Les transformateurs pourront recevoir des fonds équivalant à 90 p. 100 des coûts admissibles pour la conception et la mise en oeuvre :

- de systèmes HACCP ou de la norme ISO 22000, jusqu'à concurrence de 20 000 $ ;

- de BPF, jusqu'à concurrence de 15 000 $.

Le volet sensibilisation comprend des activités d'information, de perfectionnement des connaissances et de mise en oeuvre de systèmes de contrôle de la salubrité des aliments au sein du secteur de la transformation, grâce à des projets pilotes, à la conception de modèles génériques et à l'élaboration des principes d'administration qui s'y rapportent. Ces activités peuvent englober des activités de formation ainsi que la préparation et la diffusion de documents d'information.

HACCP

AHA! est l'acronyme du programme du gouvernement de l'Alberta et signifie Alberta HACCP Advantage (AHA!). Il vise à offrir aux transformateurs un cadre en vue de la mise en oeuvre d'une norme HACCP reconnue par cette province. Plus précisément, AHA! comprend une norme HACCP, du matériel documentaire et un protocole de reconnaissance.

Le système HACCP est une approche scientifique reconnue à l'échelle internationale pour assurer la salubrité des aliments en anticipant et en prévenant les problèmes qui pourraient surgir dans la production de produits alimentaires.

Selon le système HACCP, les transformateurs appliquent des mesures de contrôle des méthodes d'un bout à l'autre de la chaîne de production. Les points critiques à maîtriser s'échelonnent de la production et de l'entreposage à la ferme jusqu'à la cuisson. Le système HACCP comprend aussi des programmes préalables (assainissement, rappel des aliments, lutte contre les organismes nuisibles, etc.).

La mise en place d'un système HACCP présente de nombreux avantages, notamment :

- les aliments dont la transformation est fondée sur un système HACCP efficace sont plus salubres;

- le marché exige de plus en plus l'adoption de systèmes HACCP;

- la réduction des coûts de la transformation et des produits à jeter;

- une meilleure qualité et uniformité des produits;

- la réduction de l'exposition aux risques.

Il existe d'autres programmes de reconnaissance HACCP, dont le Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (pour les établissements enregistrés auprès du gouvernement fédéral), le programme Avantage HACCP de l'Ontario et divers autres programmes acceptés par l'industrie. Ces programmes donneront des résultats semblables à ceux du AHA! Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta offrira la possibilité de reconnaître tout système adopté par les transformateurs de la province qui répond aux exigences du programme AHA!

Le gouvernement de l'Alberta reconnaîtra les établissements qui auront passé avec succès la vérification dans le cadre du programme AHA!

La garantie de la salubrité des aliments au Canada résulte des efforts collectifs déployés par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les inspecteurs, les gouvernements et les consommateurs. L'Agence canadienne d'inspection des aliments se charge de l'inspection des aliments produits dans les établissements enregistrés auprès du gouvernement fédéral. L'inspection des établissements de transformation des aliments distribués dans les provinces et territoires revient aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Tous les établissements de transformation alimentaire sont tenus de respecter les normes de salubrité et de qualité.

En poursuivant son rôle de chef de file et en participant activement au système de salubrité des aliments, le gouvernement du Canada continuera de renforcer le système et de protéger la santé des citoyens.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    (613) 759-1059
    ou
    Alberta Ag Media Line
    (780) 422-1005
    Composer le 310-0000 pour la ligne sans frais
    à l'extérieur d'Edmonton