Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 févr. 2008 16h24 HE

AAC : Une nouvelle poire est née : La Harovin Sundown

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Les votes ont été compilés et nous avons un gagnant : Harovin Sundown, un nouveau nom pour la plus récente variété de poire mise au point par les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de la région de Niagara et de l'Ontario du sud-ouest. M. Dean Allison, député de Niagara West - Glanbrook, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, en a fait l'annonce officielle aujourd'hui à l'occasion de l'Ontario Fruit & Vegetable Conference (OFVC).

"Le gouvernement du Canada est fier du fait que nos scientifiques ont mis au point une nouvelle poire typiquement canadienne, délicieuse, résistante aux maladies et avantageuse pour nos agriculteurs, a déclaré M. Allison. La nouvelle Harovin Sundown est unique en ce sens qu'elle mûrit tard à l'automne et qu'elle se conserve très bien pendant trois mois au plus, ce qui prolonge la disponibilité de poires fraîches canadiennes jusqu'à Noël."

En novembre dernier, AAC avait lancé une campagne en ligne invitant les Canadiens à voter pour le nom de leur nouvelle variété de poire provisoirement baptisée HW614. Les visiteurs de la Royal Agricultural Winter Fair de 2007 avaient eux aussi pu se prononcer à ce sujet, en plus d'avoir eu le privilège de goûter au nouveau fruit. Des 11 000 votes récoltés, 6 000 étaient en faveur de Harovin Sundown. Cette nouvelle variété de poire a été mise au point par les scientifiques de deux stations d'AAC, celles de Harrow et de Vineland, d'où la première partie de son nom - Harovin.

Avec son mûrissement tardif et son excellente qualité de conservation, cette poire permet aux agriculteurs de prolonger leur saison de mise en marché et d'offrir aux Canadiens des poires fraîches de culture locale aussi tard qu'en décembre.

Un des buts de la recherche sur la sélection des poires est de créer des variétés qui seront plus résistantes au feu bactérien, une maladie de poire très répandue à l'échelle mondiale. A l'heure actuelle, la plupart des variétés de poire consommées de par le monde sont sensibles au feu bactérien, une maladie qui peut tuer les branches des poiriers et même anéantir l'arbre au complet. Or, la nouvelle variété, l'Harovin Sundown, résiste au feu bactérien.

L'Harovin Sundown est cultivée dans des vergers de deuxième génération de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Ecosse afin d'évaluer comment elle se comporte dans les trois principales régions où l'on cultive des poires au Canada. Elle fera son apparition dans les éventaires de fermiers en bordure de route et dans les marchés d'agriculteurs dès l'an prochain.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059