Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 déc. 2008 18h01 HE

AAC : Une nouvelle usine de production d'éthanol permettra d'ouvrir de nouveaux marchés et de créer des emplois

AYLMER, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2008) - Aujourd'hui, l'Integrated Grain Processors Cooperative (IGPC) a inauguré son usine de production d'éthanol à Aylmer (Ontario). Cette nouvelle usine est un bon exemple des avantages réels de l'investissement du gouvernement Harper dans le développement des biocarburants. Il s'agit d'une stratégie à long terme qui permettra d'ouvrir de nouveaux marchés à valeur ajoutée pour les agriculteurs et de créer des milliers d'emplois dans les collectivités rurales.

"Notre gouvernement fait en sorte que les familles canadiennes aient accès aux biocarburants, une solution de rechange abordable au pétrole, a déclaré M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire, qui a assisté à l'ouverture de l'usine au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture. Cette nouvelle usine signifie de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs, de nouveaux emplois pour nos collectivités et un environnement plus propre pour tous les Canadiens."

L'usine de production d'éthanol d'une capacité de 150 millions de litres est la propriété d'IGPC Ethanol Inc., une filiale d'Integrated Grain Processors Co-operative. Les agriculteurs y ont apporté un investissement en capital de plus de 25 millions de dollars. En plus de l'éthanol, l'usine produit des drêches sèches de distillerie qui sont une source de protéines pour les vaches laitières, les bovins de boucherie, les porcs et la volaille. Cette usine fonctionne 24 heures par jour et a permis la création d'environ 40 emplois dans la région.

"Notre gouvernement soutient fortement la production de biocarburants comme source d'énergie renouvelable, a déclaré Mme Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. L'ouverture de cette usine de production d'éthanol démontre comment le gouvernement, l'industrie et les agriculteurs peuvent unir leurs efforts pour accroître la production et l'utilisation d'énergie propre au Canada."

Le gouvernement du Canada a engagé des fonds de 15,8 millions de dollars dans cette nouvelle usine de production d'éthanol. Ils sont répartis comme suit :

- une somme de 11,9 millions de dollars provient de l'ancien Programme d'expansion du marché de l'éthanol de Ressources naturelles Canada;

- une somme de 3,9 millions de dollars, de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

"La construction et la mise en service d'IGPC ont été couronnées de succès grâce à l'aide généreuse fournie par Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, a déclaré M. Tom Cox, président d'IGPC. Le gouvernement du Canada devrait être vraiment fier du rôle essentiel qu'il a joué dans le démarrage réussi de la plus grande coopérative de l'histoire canadienne. Nos 850 agriculteurs et membres de la collectivité remercient sincèrement le gouvernement fédéral de sa confiance à l'égard de notre entreprise locale de production de biocarburants."

Pour plus de renseignements sur le programme IIEB d'AAC, veuillez consulter le www.agr.gc.ca/iieb. Pour plus d'information sur la stratégie du gouvernement du Canada sur les carburants renouvelables, veuillez consulter www.ecoaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

IGPC Ethanol Inc. est une filiale en propriété exclusive d'Integrated Grain Processors Cooperative Inc., une coopérative agricole et communautaire basée en Ontario. La coopérative s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la production de carburants renouvelables.

L'IIEB est un programme de 200 millions de dollars échelonné sur quatre ans, qui offre des contributions remboursables pour la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants pour le transport, conditionnelles à la participation financière des producteurs agricoles dans les projets et à l'utilisation de matières premières agricoles pour produire les biocarburants. L'initiative s'inscrit dans le cadre du financement de plus de 500 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés dans le secteur des bioproduits agricoles grâce aux initiatives sur les biocarburants et les bioproduits.

L'IIEB est mise en oeuvre par Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'échelle nationale. Elle a pour but de fournir aux producteurs agricoles l'occasion de diversifier leur base économique et de participer à l'industrie des biocarburants en effectuant des investissements en capital ou en devenant propriétaires d'installations de production de biocarburants.

Une somme de 100 millions de dollars a été affectée au Programme d'expansion du marché de l'éthanol (PEME), lancé au mois d'août 2003. Le financement du programme a pris fin le 31 mars 2007. Le PEME avait pour but d'augmenter la production et l'utilisation d'éthanol-carburant au Canada et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports en appuyant la construction ou l'agrandissement d'installations de production d'éthanol-carburant. Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada gèrent conjointement le PEME.

IGPC est la plus grande coopérative en démarrage de l'histoire canadienne. Elle appartient à 850 agriculteurs et autres membres de la collectivité. Cette entreprise modèle n'aurait pu voir le jour sans le concours de l'Initiative de développement coopératif en agriculture (IDC-Agri), un programme fédéral qui vient en aide aux coopératives agricoles. La contribution de 5 000 $ de l'IDC-Agri a permis à IGPC d'obtenir l'information et l'aide dont elle avait besoin à une étape clé de son développement. IGPC a pu ainsi se doter d'une base solide pour assurer sa croissance et obtenir les engagements et les appuis nécessaires pour réussir son lancement. L'IDC-Agri est administrée en partenariat avec la Canadian Co-operative Association (CCA) et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM).

Le gouvernement du Canada investit au total 2,2 milliards de dollars pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, soit une moyenne de 5 p. 100 de contenu renouvelable dans les stocks d'essence d'ici 2010 et de 2 p. 100 de contenu renouvelable dans le carburant diesel et l'huile de chauffage d'ici 2012, et pour promouvoir les nouvelles technologies de production de biocarburants.

Pour plus de renseignements sur l'IIEB, veuillez consulter le www.agr.gc.ca/iieb. Pour plus d'information sur la stratégie du gouvernement du Canada sur les carburants renouvelables, veuillez consulter le www.ecoaction.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Relations avec les médias
    613-992-4447