Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

09 août 2005 04h33 HE

ABACE 2005 : Bombardier vend un deuxième Learjet 45 XR à Global Wings-Quatrième avion d'affaires Bombardier vendu en Asie en quatre semaines

SHANGHAI, CHINE--(CCNMatthews - 9 août 2005) - Bombardier Aéronautique a réaffirmé aujourd'hui la demande croissante en Asie pour ses avions d'affaires - et la popularité soutenue de la gamme Bombardier Learjet en particulier - en annonçant que Global Wings, Inc., de Tokyo, avait passé une commande ferme pour un nouveau biréacteur d'affaires Bombardier Learjet 45 XR.

Cette nouvelle vente, combinée aux récentes commandes de trois autres avions d'affaires Bombardier par des exploitants asiatiques, témoigne du renforcement du leadership de Bombardier dans la région. Le prix de liste réel de ces quatre transactions combinées est estimé à 80 millions $US.

Global Wings, Inc., un des exploitants japonais qui connaissent le plus grand essor, est également le premier exploitant civil à bénéficier de la certification de l'appareil Learjet 45 XR par l'Administration de l'aviation civile de Chine, octroyée en janvier 2005. Global Wings a ainsi pu baser son premier biréacteur Learjet 45 XR à Beijing et commencer un service de vols nolisés exclusif sans escale entre la Chine et le Japon - la toute première fois où un tel service est offert entre les deux pays à l'aide d'un biréacteur d'affaires léger. Le deuxième avion Learjet 45 XR de Global Wings sera basé à Osaka (Japon), afin d'accroître la souplesse et la portée de son programme de vols nolisés exclusifs.

"La distance franchissable exceptionnelle et la performance supérieure de notre premier Learjet 45 XR nous a incités à acheter ce deuxième avion, a déclaré Tak Masamura, président et chef de la direction, Global Wings, Inc. Ces deux avions constituent la base de notre flotte de vols nolisés et seront déployés stratégiquement pour transporter nos clients avec facilité et confort dans les centres d'affaires établis comme dans les régions éloignées de l'Asie du Nord."

Intérêt croissant pour toute la gamme des biréacteurs d'affaires Bombardier

Cette annonce, le jour même de l'ouverture de la toute première conférence et exposition de l'aviation d'affaires en Asie (ABACE), fait suite à toute une série de ventes récentes d'avions d'affaires Bombardier dans la région de l'Asie-Pacifique :



- Un appareil Bombardier Learjet 45 XR a été commandé par la société
philippine Subic International Air Charter Inc. Commandé en 2005,
l'avion contribuera à soutenir les besoins croissants de Subic en
matière de vols intérieurs nolisés.

- Un avion d'affaires Bombardier Challenger 300 a été sélectionné par
un exploitant de l'Asie de l'Est. L'avion sera géré par My-Aviation
Corp, à ses installations à Taiwan et en Chine continentale.

- Un appareil Bombardier Global Express XRS a été sélectionné par un
client de l'Asie du Sud en raison des caractéristiques supérieures
de sa cabine, de son niveau de confort et de sa distance
franchissable exceptionnelle. Il sera utilisé pour des missions
intercontinentales sur les Etats-Unis, l'Australie et l'Europe.


"Les clients asiatiques montrent une solide préférence pour tous les biréacteurs d'affaires Bombardier, du Learjet à haute performance et du Challenger à large fuselage jusqu'à la gamme des très long-courriers Global, et il est évident que les biréacteurs d'affaires Bombardier constituent la marque à dépasser pour l'aviation d'affaires en Asie, a indiqué David Dixon, vice-président régional, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier, Avions d'affaires.

Inspiré par 40 années d'histoire du Learjet, le puissant et éprouvé avion léger supérieur Bombardier Learjet 45 XR vole plus vite et plus loin, et transporte plus de passagers que tout autre avion de sa catégorie. Avec des performances supérieures par temps chaud et en haute altitude, le modèle Learjet 45 XR est certifié pour un plafond pratique de 51 000 pieds (15 545 m), au-dessus de l'encombrement de la circulation aérienne et du mauvais temps inclément dans la région. La cabine de huit passagers offre également des fauteuils au confort sans précédent.

Le Bombardier Challenger 300, premier véritable biréacteur d'affaires superintermédiaire, combine une vitesse de croisière long-courrier et une cabine de huit passagers entièrement équipée. Ce biréacteur impressionnant, entré en service en janvier 2004, peut relier Shanghai-Djakarta et Taipei-New Delhi sans escale avec une pleine charge utile.

Le Bombardier Global Express est le biréacteur d'affaires très long-courrier ultime, reliant Beijing-Montréal et Singapour-Berlin sans escale. Les livraisons du Global Express XRS aux clients doivent commencer au premier trimestre de 2006, offrant une distance franchissable accrue à une plus grande vitesse. Bombardier livrera sous peu le 150e avion de la famille Global à entrer en service auprès d'une entreprise.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images et illustrations sont disponibles dans la galerie photo de notre site Web.

Bombardier, Learjet 40, 45 et 45 XR, Challenger 300, Global Express, Global Express XRS et Bombardier Global 5000 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements